Lettre ouverte : Elhadj Aly Diaby écrit au Chef de l’État et au peuple de Guinée

Elhadj Aly Diaby, porte parole du Khalife de Touba

Depuis 300 ans, la Guinée n’a eu ni l’indépendance ni la liberté. Nous ne vivions que dans l’esclavage, la colonisation et la dictature. Pour la première fois, la corde qui nous attachait au cou relâche un peu grâce au courage de ces trois (3) entités :

1) Les jeunes ministres démissionnaires du régime déchu (tous des hommes, jamais une femme n’a démissionné) ;

2) La presse privée ;

3) Le colonel Mamady Doumbouya et les membres du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Toutes ces trois entités ont pris des risques énormes au prix de leur vie et celle de leurs familles respectives.

Les avocats étaient tombés dans un piège mortel (no Away out). Seul Dieu sait vers où on se dirigeait.

Si j’ai un conseil à donner aux guinéens, je commencerai par les hommes politiques. Oubliez d’abord ce fameux fauteuil présidentiel de Sékhoutoureya. Pour les deux (2) prochaines années, retournez vers vos bases pour faire savoir aux Guinéens que votre but, c’est le développement du pays. Si chaque leader arrive à faire comprendre cela à ses militants à la base, on ira vers une élection libre, transparente et apaisée.

Aux commerçants et aux hommes richesses du pays, mettez vos moyens et capacités à la disposition des nouvelles autorités pour ensemble développer notre pays. N’attendez pas tout de l’actuel gouvernement.

Quant au CNRD, je vous conseille d’approcher les jeunes ministres démissionnaires puisque ce sont les braves et honnêtes hommes qui connaissent le système. Ce sont les seuls qui peuvent vous dire la vérité et la réalité, sans oublier la presse et les vaillants avocats.

Les imams doivent à leur tour vérifier leur pratique religieuse et avoir plus de foi. C’est après tout ça qu’on peut commencer à penser au fauteuil de Sékhoutoureya.

Par Elhadj Aly Diaby, Porte parole de Touba et BENKANTOO