Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)

C’est avec un sentiment de satisfaction que Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou a accueilli la nomination de Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la transition. Le président de l’UDRP, parti politique membre de l’ANAD, estime que le chef du gouvernement choisi par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a les qualités nécessaires pour réussir sa mission.

« Je crois que c’est une bonne chose. Je pense que c’est quelqu’un qui ne va pas tarder à apporter toute sa contribution de bon gestionnaire et d’homme rigoureux à l’élaboration d’un programme de transition qu’il suivra. On connait sa rigueur e sa compétence. Moi, je ne peux accueillir cela qu’avec un sentiment de satisfaction », a réagi Edouard Zoutomou Kpoghomou, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.

Il a profité de l’occasion pour interpeller la junte militaire au pouvoir sur la nécessité d’associer pleinement les partis politiques dans la conduite de la transition. « L’autre chose à ajouter, c’est par rapport au quota qui a été donné par la junte aux partis politiques. Que ça soit au niveau du CNT ou alors même au niveau de l’équipe gouvernementale.

Nous, à l’UDRP, nous pensons que la crise pour laquelle la junte est venue intervenir est une crise politique qui avait des ramifications sur la société civile, sur la vie publique, sur les vies privées et sur l’ensemble des conditions d’existence en Guinée. D’ailleurs, l’équipe de la junte a justifié leur intervention par rapport à cette crise politique. Alors, nous nous disons que les politiques devraient être une partie intégrante des solutions.

Sans ces partis politiques qui ont en fait formé l’ossature de ce mouvement, on ne serait pas à ce niveau. Peut-être qu’il n’y aurait même pas d’intervention. C’est pourquoi, nous nous pensons que la junte et le colonel Doumbouya peuvent penser justement à ce recadrage pour faire en sorte que les politiques jouent leur rôle dans cette équipe », a dit le leader de l’UDRP.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com