Premier ministre de transition : ce qui milite en faveur de Bogola Haba

Kéamou Bogola Haba,
Kéamou Bogola Haba

Kéamou Bogola Haba, c’est l’une des personnalités citées pour occuper le poste de Premier ministre de la transition en Guinée. Ces derniers jours, son nom revient de plus en plus dans les débats sur ce sujet qui focalisent actuellement les attentions en Guinée. Mais pourquoi son nom figure-t-il sur cette liste des potentiels chefs du gouvernement qui va diriger le pays pendant cette période transitoire ? Qu’est-ce qui milite en sa faveur ? C’est bien sûr son riche parcours, dont Guineematin.com vous propose ci-dessous un résumé très succinct.

Âgé de 46 ans, Kéamou Bogola Haba a une riche carrière qui fait de lui un potentiel Premier ministre. De 2002 à 2019, il a occupé plusieurs fonctions au sein du groupe Nestlé en Guinée, au Burkina Faso, au Cameroun et au Ghana. Depuis 2019,  il est membre du conseil des experts du groupe Gerson Lehrman Group (GLG) et autres ; fondateur et président du Conseil d’administration de l’entreprise LABENIE GROUP S.A.S.U ; volontaire social pour la mise en place de services sociaux partagés pour plusieurs organisations sociales et politiques de conduit du changement.

Sur le plan politique, il a été successivement premier vice-président du parti NFD ; président puis président d’honneur du parti UGDD ; porte-parole de la Troisième Dynamique (3D) ; secrétaire exécutif de l’UNAD ; membre de l’ANAD, dont il est le président de la commission communication. Il fut l’une des figures de proue de la lutte contre le troisième mandat du président Alpha Condé. Lutte qui l’a conduit en prison, où il est resté sans jugement jusqu’à la prise du pouvoir par le CNRD.

En plus de sa riche expérience dans le monde des affaires et dans le domaine politique, et son carnet d’adresse bien garni, Kéamou Bogola Haba est reconnu aussi pour les valeurs qu’il défend : la justice, l’intégrité, la confiance, le respect de la parole donnée, le travail d’équipe, l’obligation de résultat… Autant de facteurs qui militent en sa faveur dans le choix du Premier ministre qui va diriger le gouvernement de transition.

Alpha Diallo Guineematin.com

Tél. : 628 12 43 62

Facebook Comments Box