Premier ministre de transition : Thierno Yaya Diallo, le candidat idéal ?

Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée moderne
Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée moderne

En plus de la durée de la transition, l’identité du Premier ministre qui va diriger le gouvernement de transition focalise actuellement les attentions en Guinée. Sur ce dernier point, plusieurs noms circulent depuis quelques semaines. Et parmi eux, figure Thierno Yaya Diallo, le président du parti Guinée moderne.

Guineematin.com vous propose ci-dessous un bref résumé de son élogieux parcours, qui fait de lui un candidat idéal.

Thierno Yaya Diallo est le président du parti Guinée moderne, une formation politique membre de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie). Âgé de 45 ans, le jeune leader politique guinéen connait bien la géopolitique du monde pour avoir été pendant plus de 20 ans fonctionnaire à l’ONU et dans le secteur privé international. Son âge est un avantage, eu égard à la vaste mission attendue de ce régime de transition, dont les attentes sont si nombreuses qu’elles demandent l’énergie et la vivacité d’un âge médian, d’une présence physique et intellectuelle capable de piloter les projets d’une nouvelle ère. En ce sens, le profil de Thierno est un avantage.

Mais, Thierno Yaya Diallo n’est pas seulement avantagé par ses années de vie, il l’est encore plus par ses compétences et son expérience internationale. En effet, pendant ces 15 dernières années, le leader du parti Guinée moderne a été partout où les crises sociales, les fractures ethniques et les problèmes de hiérarchie ont pris feu pour y apporter solution au nom de la diplomatie internationale, pour ensuite les accompagner dans le processus de réhabilitation et de réconciliation, ou alors le processus de reconstruction d’un État de droit. C’est ce qu’il a fait dans plusieurs pays.

La caractéristique d’un tel profil, nourri par les institutions internationales, est l’intransigeance face à la corruption et aux gabegies financières. Thierno Yaya est sans doute de ces cadres qui font de la rigueur leur nature. Autre point important, ce candidat au poste de premier ministre connait les armées pour avoir accompagné les soldats de l’ONU dans les espaces de conflits, il a cohabité avec ceux-là, connait leur psychologie, tout en ayant un pied dans le cercle des citoyens civils. En d’autres termes, Thierno peut être une passerelle entre les militaires et les civils.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 12 43 62

Facebook Comments Box