Retard de la nomination du Premier ministre : réaction du président de l’UGN, Dr Diao Baldé

Dr. Diao Baldé, Président de l'UGN, membre de l'ANAD
Dr. Diao Baldé, Président de l’UGN, membre de l’ANAD

Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée a connu un changement avec le renversement du régime Alpha Condé par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). La Constitution a alors été dissoute, le gouvernement et les institutions également dissouts. Depuis, le pays vit dans un régime d’exception et tout le monde attend avec impatience du Colonel Mamadi Doumbouya, le nouvel homme fort du pays, la nomination d’un Premier ministre et d’un gouvernement.

Interrogé par un journaliste de Guineematin.com sur le retard de la nomination d’un Premier ministre, le leader de l’Union pour une Guinée nouvelle (UGN), Dr Diao Baldé, estime qu’il est plus qu’urgent de résoudre cette question.

« Du moment où le pays a connu un brusque changement, salué aussi bien par l’opinion nationale que l’opinion internationale, il est urgent d’accélérer la mise en place des organes de la transition. Et en premier lieu, il faut penser à nommer le Premier ministre dont le poste et le rôle sont prévus dans la Charte de la transition. Le pays fonctionne au ralenti ; et, tous les projets et programmes de développement sont en stand-by », a expliqué le Président de l’UGN.

Ce membre de l’ANAD conseille le Colonel Mamadi Doumbouya de résoudre cette question qui pénalise le pays.

D’ailleurs, au sein de l’opinion, plusieurs noms sont cités comme préministrables et perçus comme de personnes capables d’appuyer le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD dans la conduite d’une transition apaisée et inclusive. Parmi eux, figurent en bonne place Thierno Yaya Diallo, président du parti Guinée moderne, une formation politique membre de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie). Âgé de 45 ans, le jeune leader politique guinéen connait bien la géopolitique du monde pour avoir été pendant plus de 20 ans fonctionnaire à l’ONU et dans le secteur privé international.

On parle aussi d’Abdoulaye Yéro Baldé, banquier, universitaire et ancien ministre de l’enseignement supérieur, (poste qu’il a démissionné pour dénoncer le 3ème mandat), Mohamed Béavogui, ancien fonctionnaire international, Ousmane Gaoual Diallo, ancien député, membre de l’UFDG et ancien détenu politique, Kéamou Bogola Haba, membre de l’ANAD et ancien détenu politique ou encore Gassama Diaby, ancien ministre de la réconciliation nationale, démissionnaire du gouvernement de Kassory Fofana.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box