Retard de la nomination d’un PM : « tout est bloqué », dit Mamadou Sylla

Elhadj Mamadou Sylla, président UDG
Elhadj Mamadou Sylla, président UDG

Depuis le 5 septembre, la Guinée est dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, tombeur du régime d’Alpha Condé. Après la dissolution de la Constitution, des institutions républicaines et du gouvernement, le nouvel homme fort du pays et ses hommes, réunis au sein du CNRD, ont organisé deux semaines de concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée, suivies de la prestation de serment, le 1er octobre du Président de la transition.

Un mois après le coup d’Etat, le pays n’a encore ni Premier ministre, ni gouvernement. Et, ce sont les secrétaires généraux dans les différents départements qui assurent l’intérim et gèrent les affaires courantes. Ce qui n’est pas sans inquiéter les populations et les partenaires de la Guinée.

Au sein de la classe politique, le retard dans la nomination d’un Premier ministre retient toutes les attentions. C’est le cas d’Elhadj Mamadou Sylla, Président de l’Union pour le Développement de la Guinée (UDG), joint par Guineematin.com, ce mercredi 6 octobre 2021. 

« Le retard de la nomination d’un Premier ministre, c’est surprenant. On ne pensait pas que cela allait prendre un temps si long. Tout est bloqué actuellement. Vous vous rappelez lorsque le président Alpha Condé déchu, a été élu pour son 3ème mandat, il avait attendu un mois pour confirmer le PM, mais tout le monde avait crié et le pays vivait au relanti. Et pourtant, il y avait un gouvernement sur place avec un PM qui attendait d’être confirmé ou remplacé. Moi je suis étonné quand même qu’il y ait autant de retard. Pour un coup d’Etat normalement, la liste des membres de la junte doit être connue avant l’opération, si non 24 h après le putsch. Le cas de Dadis est là. Il a publié la liste des membres du CNDD et puis, il a nommé un Premier ministre suivi de la mise en place d’un gouvernement, en quelques jours seulement », a rappelé l’ancien chef de file de l’opposition.

Toutefois et en fin connaisseur de la situation guinéenne, le patron de l’UDG dit comprendre l’attentisme et la prudence qui caractérisent la prise de décision du Colonel Mamadi Doumbouya.

« C’est vrai, qu’il ya beaucoup de problèmes à régler et le Colonel Doumbouya veut bien faire. Il a posé beaucoup d’actes salutaires sur le terrain. Mais c’est le gouvernement qui gère un pays. D’ici là, le pays est bloqué et rien ne marche. Les projets, les programmes, tout est au ralenti, si non à l’arrêt. Je trouve que cela a trop retardé. Plus d’un mois après, le CNRD doit tout faire pour nommer un Premier ministre et le gouvernement. C’est une étape très importante pour la transition. Puisque tout est bloqué, je peux les conseiller de débloquer le pays. La gestion ne peut pas commencer sans le gouvernement », a fait savoir Mamadou Sylla.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box