Cellou Baldé chez Mohamed Béavogui : « je crois qu’il pourra faire l’affaire de la Guinée »

Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG
Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG

Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, s’est rendu dans la journée de ce jeudi, 07 octobre 2021, au domicile de Mohamed Béavogui, nommé hier Premier ministre de la transition. Interrogé sur les lieux par un journaliste de Guineematin.com, l’ancien député uninominal de Labé n’a pas voulu se prononcer sur l’objectif de sa visite. En revanche, il a donné son appréciation par rapport au choix de ce grand fonctionnaire international pour diriger le gouvernement de transition

« Je crois qu’il y a une certaine unanimité autour de la nomination de M. Mohamed Béavogui. Je ne le connais pas personnellement, mais je le connais à distance. Je le connais à travers beaucoup de projets et programmes dont il a été l’un des plus grands responsables au plus haut niveau à l’international et dont moi-même j’étais membre au niveau de la Guinée : des projets de la Banque mondiale, de l’IDA et du FIDA tel que le PACV et beaucoup d’autres projets et programmes. Je crois que c’est quelqu’un qui connaît la Guinée et les Guinéens.

Je crois qu’il peut faire l’affaire de la Guinée et des Guinéens, même s’il ne faut pas occulter le fait que tout repose sur le colonel Mamadi Doumbouya. Parce que nous sommes dans un système présidentiel très fort, nous sommes dans une situation exceptionnelle. Mais je crois que la complicité positive entre le premier ministre et le président de la transition doit être à l’avantage du peuple de Guinée », a déclaré Mamadou Cellou Baldé, qui dit être rassuré par les premières déclarations de Mohamed Béavogui.

« Vous savez que dans toutes les transitions politiques, les priorités des organes de transition, c’est de travailler pour un retour à l’ordre constitutionnel. Le premier ministre l’a affirmé clairement ce matin, et cela me réjouit de savoir qu’il comprend l’essentiel de la mission du CNRD et du gouvernement de transition qu’il va diriger. Ce n’est pas un gouvernement qui vient pour faire du développement, mais c’est un gouvernement qui vient pour poser les jalons et travailler de sorte que l’ordre constitutionnel soit ramené le plus tôt possible.

Cela, pour que la Guinée réintègre de plein pied les institutions africaines et internationales, sans lesquelles on ne peut pas évoluer. Et donc, ça, c’est la mission principale de la transition. En plus de cela, il n’y a que par rapport à l’impunité et la délinquance financière, le fait de faire en sorte que le processus de réconciliation nationale soit enclenché ou continué pour que le gouvernement qui viendra et le président qui sera également élu à l’issue de cette transition puissent continuer ce dossier-là », a dit l’ancien député.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: 622919225

Facebook Comments Box