Conakry : des citoyens saluent la nomination de Mohamed Béavogui à la Primature

Mohamed Béavogui, Premier ministre, chef du Gouvernement
Mohamed Béavogui, nouveau Premier ministre

Au lendemain de la nomination de Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de transition, la rédaction de Guineematin.com a recueilli les réactions de quelques citoyens dans les rues de Conakry. Tous, ont salué le choix du colonel Mamadi Doumbouya, le président de la transition. Ils estiment que Mohamed Béavogui a le profil qu’il faut pour diriger le gouvernement de transition.

Thierno Souleymane Bah, agriculteur

Thierno Souleymane Bah, agriculteur : « je pense que le nouveau Premier ministre est un bon monsieur. Personnellement, mon choix portait sur un autre, dont je préfère taire le nom, mais je pense que Mohamed Béavogui a aussi le profil qu’il faut. Je prie Dieu de l’aider à réussir cette mission difficile qui lui est confiée. Je souhaite qu’il se mette rapidement au travail pour former un bon gouvernement qui va permettre au pays d’avancer. Il est là pour une période précise, c’est-à-dire la transition, donc il doit tout faire pour que les Guinéens s’entendent, parce que c’est le grand problème. J’aimerais aussi que la communication avec toutes les couches du pays soit sa priorité ».

Mohamed Houlare, Professeur de philosophie à l’école Saint David de Sonfonia

Mohamed Oularé, professeur de philosophie : « j’ai lu la biographie de M. Béavogui et je trouve son profil excellent. À mon avis, c’est un bon profil et il répond à tous les critères pour être Premier ministre. Pour moi, la feuille de route qu’il doit tracer, c’est l’organisation des élections, donc la transition est sa priorité. Néanmoins, la réconciliation nationale peut aussi être un objectif spécifique. Il doit évoluer dans ce sens sans démagogie. Il faut faire le toilettage du fichier électoral et organiser des élections libres et transparentes pour rendre le pouvoir à une personne élue, qui peut nous rassembler et faire travailler toutes les personnes sans distinction de sexe, de religion ou d’ethnie».

Abdoulaye Djibril Diallo, vendeur

Abdoulaye Djibril Diallo, marchand : « honnêtement, selon ce que j’ai lu sur le parcours de M. Béavogui, il a un bon profil. Je pense que s’il a les moyens qu’il faut et est entouré par de bonnes personnes, il fera un bon travail. Le fait qu’il ne soit pas un politique n’est pas un souci, mais plutôt un atout pour lui. Les politiques ont pourri le système guinéen, donc il fallait prendre une personne neutre face à toutes ces situations et voir ce qu’elle pourra apporter. À mon avis, c’est la personne idéale. Pour moi, sa priorité doit être celle de relancer l’économie guinéenne. Il faut aussi contacter les institutions internationales et les convaincre à accompagner la Guinée pour qu’on puisse réussir cette transition. Donc, le Premier ministre doit user de son expérience internationale pour nous aider auprès de ces institutions ».

Jean Saa Kamano, citoyen

Jean Saa Kamano, citoyen : « je pense que cet homme a toutes les qualités qu’il faut pour gérer un gouvernement. C’est non seulement un fonctionnaire qui a beaucoup de compétences et une grande expérience. Et je crois qu’en pareilles circonstances, le plus important, c’est d’avoir un cadre compétent, patriote, honnête, qui connait ce qu’il doit faire. La première des choses qu’il doit faire, c’est de se faire entourer de bonnes personnes pour son gouvernement, mettre en place un CNT crédible et une justice crédible pour mener à bien cette transition ».

Mamadou Barry, président de la plateforme Alliance Futuriste

Mamadou Barry, président de la plateforme Alliance futuriste : « M. Béavogui a un profil qui correspondant au besoin qui de la Guinée. Ce n’est pas la première fois que son nom est cité pour occuper ce poste, ça a commencé lors de la grève générale de 2007. Donc, cela veut dire que le peuple de Guinée a déjà porté son espoir sur ce monsieur depuis des années. Sur ce, je pense bien qu’il a une charge et une contrainte morale qui pèsent sur lui pour ne pas qu’il fasse des erreurs, comme toutes les transitions que nous avons connues. Pour moi, le premier chantier qu’il doit entamer, c’est la réconciliation nationale. Avoir un discours d’union, un discours d’espoir et il faut qu’il rassure les gens.

Propos recueillis par Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box