Fodé Mohamed Soumah : « Mohamed Béavogui va réussir s’il reste droit dans ses bottes »

Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne (GéCi)
Fodé Mohamed Soumah, ancien député, président du parti Génération Citoyenne (GéCi)

La classe politique guinéenne est jusque-là unanime autour du choix de Mohamed Béavogui pour diriger le gouvernement de la transition. A l’image de tous ses collègues qui se sont exprimés sur le sujet, Fodé Mohamed Soumah, président de la GéCi (Génération citoyenne), apprécie bien cette décision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 07 octobre 2021, l’ancien 5ème vice-président de l’Assemblée nationale a indiqué que le nouveau Premier ministre a tous les atouts pour réussir sa mission.

« D’abord, je trouve qu’on a perdu assez de temps par rapport à cette nomination. Je crois que ça devait faire partie des priorités parce que un mois après, je trouve qu’il aurait déjà mis en branle la mission qui lui est confiée. Je crois qu’il faut savoir se hâter lentement comme on dit. Quant à la personne nommée, je la connais. Au-delà de ses compétences, de sa transversalité, je dirais vraiment qu’il a la gueule de l’emploi. C’est quelqu’un de très volontaire, de très ouvert, jovial, transversal, compétent.

Maintenant, à lui de savoir ce qu’il va faire de cette mission. Il est en mission et donc, il est temps qu’il mette de côté toutes les craintes que les Guinéens ont par rapport aux nominations, par rapport à l’inconnu qui s’étale devant nous. C’est à lui de savoir qu’il est en mission et qu’il ne se détourne pas de cet idéal », a déclaré le président de la GéCi, qui invite Mohamed Béavogui à faire beaucoup attention pour ne pas échouer dans cette mission. « Il faut quand même relever les craintes, parce qu’on est en Guinée. On aime toujours descendre ce qu’on a adoré, on aime arborer ce qu’on a sollicité.

Et donc, il faut qu’il sache qu’il est en mission. Que ça soit à l’égard du CNRD, que ça soit à l’égard de nous le peuple. On ne connaît pas la durée, mais il doit se dire : cette mission doit me faire entrer dans l’histoire de mon pays, parce que cela fait une quinzaine d’années qu’il cherche ce poste, depuis le feu général Lansana Conté et même avec le président Alpha Condé. Moi, je pense qu’il est arrivé à ses fins et il est de son devoir, de sa responsabilité, d’en faire un bon usage. Et je crois qu’il va réussir s’il reste droit dans ses bottes ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box