Ghelloy retourne en prison : son procès renvoyé à la semaine prochaine

Ouvert dans l’après-midi de ce jeudi, 07 octobre 2021, le procès en appel d’Ousmane Ghelloy Diallo, un militant du RPG Arc-en-ciel (le parti de l’ancien président guinéen, Alpha Condé) a été renvoyé à huitaine. En attendant, le prévenu retourne à la maison centrale de Conakry, où il est détenu depuis le 29 septembre dernier. Le juge a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par ses avocats, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

La tension était forte ce jeudi 07 octobre 2021, à la Cour d’appel de Conakry, où se tenait le procès en appel du très controversé Ousmane Ghelloy Diallo, connu pour ses injures sur les réseaux sociaux. Ouverte à 16 heures, l’audience a permis aux avocats de celui qui se faisait appeler « ministre de la défense du président Alpha Condé sur Facebook » d’exposer les motifs de leur appel contre la décision du juge Alphonse Charles Wright. Une décision rendue le 20 mai 2021, au tribunal de première instance de Dixinn, et qui a condamné Ousmane Ghelloy à cinq ans d’emprisonnement.

Me Santiba Kouyaté, l’un des avocats de la défense, a dénoncé une décision populiste et irrégulière, puisque dit-il, le prévenu n’a jamais été cité à comparaître pour répondre des faits d’injures publiques et menaces à l’encontre d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale guinéenne, pour lesquels il était poursuivi par Kadiatou Biro Diallo, alias DK. C’est pourquoi, il a sollicité la levée du mandat d’arrêt décerné contre son client.

Après les explications de la défense, le ministère public a indiqué que le temps ne lui permettait pas de répondre aux griefs soulevés par les avocats du Ghelloy. Le procureur a donc sollicité un renvoi de l’audience à huitaine. Une demande à laquelle la partie civile, représentée par Me Antoine Pépé Lama, a souscrit. Ce qui a amené alors les avocats d’Ousmane Ghelloy Diallo à demander la mise en liberté provisoire de leur client pour lui permettre de comparaître libre la prochaine audience. Une demande qui a été rejetée par le président de la Cour, Mangadouba Sow.

Le juge a renvoyé l’audience au jeudi, 14 octobre prochain, tout en ordonnant le renvoi du prévenu en prison. Et à la sortie de la salle d’audience, les agents de la garde pénitentiaire ont dû s’employer pour embarquer rapidement Ousmane Ghelloy Diallo dans leur véhicule et le ramener à la maison centrale de Conakry. Car, la tension était très vive dans la cour de la juridiction, où plusieurs jeunes étaient mobilisés pour apporter leur soutien à la partie civile. Ils scandaient des slogans hostiles à Ousmane Ghelloy, réclamant son maintien en prison.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box