Lettre ouverte au nouveau Premier ministre : voici 5 piliers pour guider l’action gouvernementale

Mohamed Béavogui, nouveau Premier ministre
Mohamed Béavogui, nouveau Premier ministre

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, le président du CNRD a nommé hier, mercredi 06 octobre 2021, un Premier ministre chargé de conduire le gouvernement de la transition. Le colonel Mamadi Doumbouya, tombeur du dictateur Alpha Condé, a jeté son dévolu sur Mohamed Béavogui, neveu de Diallo Tely, premier secrétaire général de l’OUA, exécuté par le premier dictateur guinéen.

Quelques heures seulement après sa nomination, le nouveau Premier ministre reçoit déjà des propositions pour la bonne conduite de sa mission dans l’intérêt du peuple martyr de Guinée.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, les propositions d’Ibrahima Seck, en forme de lettre ouverte :

Ibrahima Seck

Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement de la Transition !

Vous venez de bénéficier de la confiance du CNRD et de son président à travers votre nomination à cette prestigieuse fonction. Je mesure l’immensité de la tâche qui vous attend. Il serait très prétentieux de dire ici que vous pourrez seul relever les nombreux défis qui vous incombent et à mon sens aucune personne au monde n’y arrivera seul.

À ce titre, je formule le souhait que méritiez la confiance octroyée afin que les guinéens connaissent le chemin de la résilience et du Développement durable.

Notre chère Guinée est parmi les 20 pays les plus fragiles au monde et est membre du comité international des États fragiles depuis plusieurs années.

Il est fortement recommandé aux décideurs des États fragiles de mettre en œuvre le « New Deal » pour bouter la fragilité et promouvoir le Développement durable.

Je vous propose cinq (5) piliers qui pourront guider l’action gouvernementale.

  1. D’initier des politiques légitimes et inclusives: toute décision qui engage la vie de la nation doit refléter l’avis de la majorité avec le respect de la minorité.
    Par exemple, les élections prochaines et la mise en place des organes de la transition permettront d’évaluer l’atteinte de cet objectif.
  2. De promouvoir la sécurité des personnes et de leurs biens.
  3. De reformer la justice en permettant aux guinéens d’avoir accès à la justice de façon équitable et remédier aux injustices du passé.
  4. De jeter les bases des fondements économiques, infrastructures et emplois jeunes par la promotion de politiques publiques incitatives, inclusives, distributives et pérennes.
  5. De doter la Guinée d’une administration de développement tournée vers la satisfaction de l’intérêt de la collectivité nationale par le renforcement des capacités et la dépolitisation de l’administration.

Voici Monsieur le Premier ministre, ma première contribution après votre nomination qui porte un immense espoir aux guinéens partout où ils sont.

Comme vous le savez, la Guinée n’a atteint aucun objectif des agendas mondiaux de Développement pilotés par les Nations unies.

Il est temps de rompre avec le pilotage à vu et de renouer avec la planification du développement et la prospective.
Votre action permettra à la Guinée d’être apaisée, réconciliée afin que les guinéens se choisissent enfin leurs propres dirigeants.

Par Ibrahima SECK

Sociologue

Point Focal du Comité International des États fragiles (g7+) en Guinée.

Facebook Comments Box