Mohamed Béavogui, Premier ministre : « c’est la personne la mieux indiquée » (Jacques Gbonimy)

Jacques Gbonimy
Jacques Gbonimy, président de l’UPG

Jacques Gbonimy n’est pas surpris de la nomination de Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la transition. Le président de l’UPG, parti politique membre de l’ANAD, estime que l’homme choisi par le colonel Mamadi Doumbouya était le mieux indiqué pour diriger le gouvernement de transition. Car, il a non seulement des compétences avérées, une grande expérience à l’international, un carnet d’adresse bien garni mais aussi, c’est une personnalité consensuelle en Guinée.

« La nomination Mohamed Béavogui n’a pas été une surprise pour nous, parce que tous les Guinéens savaient quand même qu’il y avait un homme qui s’appelle Mohamed Béavogui qui avait été proposé en 2007 et qui avait la majorité des voix ; mais, il n’avait pas été pris par Lansana Conté. Et vu son profil, sa carrière internationale, sa formation et sa probité morale, je crois qu’il est le guinéen qui puisse satisfaire totalement les critères donnés par la charte pour mener à bien ce poste.

Donc, c’est une satisfaction pour nous et nous lui souhaitons bon vent dans cette nouvelle mission que le président Doumbouya va lui confier pour aider notre pays à sortir de cette situation. Nous pensons que c’est la personne la mieux indiquée pour gérer cette transition en étant chef du gouvernement, parce qu’il est impliqué dans aucune des malversations en Guinée, ni dans un crime de sang ou économique. C’est une personne neutre », a déclaré le président de l’UPG dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce jeudi 07 octobre 2021.

« Certains disent qu’il ne connaît pas la Guinée, ce n’est pas vrai. Chaque année, il venait en vacances ici et il a dirigé des projets avec le FIDA jusqu’au niveau de la base. Donc, c’est quelqu’un qui connaît bien la Guinée, qui a fréquenté la Guinée chaque année et qui connaît tous les rouages de l’administration, même s’il n’a pas évolué au sein de cette administration. Je crois que c’est une équipe qui travaille. Il faut plutôt l’aider, l’encadrer pour réussir sa mission, parce que ça va dans l’intérêt de tous les Guinéens.

Nous avons trop souffert et il faut sortir de cette situation. Je pense que la personne la mieux indiquée, c’est vraiment Mohamed qui est un cadre connu sur le plan international, il a un carnet bien fourni. Et sur le plan national, il a aussi un soutien, nous sommes de cœur avec lui et nous allons lui apporter tout le soutien qu’il faut pour réussir cette nouvelle mission », a ajouté Jacques Gbonimy, président de l’UPG et ancien commissaire à la CENI.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box