Sounounou Kaba, ex-conseiller de Kassory : « avec Mohamed Béavogui, il y a de grandes raisons d’optimisme »

Lamine Sounounou Kaba, conseiller personnel de l’ancien Premier ministre
Lamine Sounounou Kaba, conseiller personnel de l’ancien Premier ministre

Au lendemain de sa nomination, le Premier ministre de la transition, Mohamed Béavogui, a reçu de nombreuses visites ce jeudi, 07 octobre 2021, à son domicile, à Conakry. Parmi ceux qui sont venus lui rendre visite, on retrouve Lamine Sounounou Kaba, conseiller personnel de l’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana. Au sortir de sa rencontre avec Mohamed Béavogui, ce cadre de la primature a réagi au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui était sur place. Il a encensé le chef du gouvernement de transition, dont l’arrivée suscite un grand optimisme à ses yeux.

« Je viens d’échanger avec le premier ministre, Mohamed Béavogui, et nos échanges ont été positifs. Positifs en ce sens que par sa venue, on se rend compte qu’il y a de grandes raisons d’optimisme. Raisons d’optimisme parce que d’abord, on se rend compte de sa volonté d’œuvrer pour une Guinée nouvelle. Il a des ambitions claires, parce qu’il entend comparer la Guinée, non pas à son présent, ni à son passé, mais comparer la Guinée au monde. La Guinée à de grandes possibilités, et ces possibilités doivent être mises en valeur. Donc, avec cette nouvelle équipe du CNRD, l’espoir est permis en Guinée.

Qu’on soit pour un régime ou contre un régime, il faut qu’on soit à l’avantage de notre pays encore une fois, qui recèle de grandes possibilités qui étaient absentes pendant 60 ans. Donc, j’appelle tous les Guinéens de quelque appartenance politique qu’ils sont, de se donner les mains pour épauler cette équipe, dont les volontés pour une Guinée nouvelle et réussie sont manifestes. Il n’y a pas de raisons qu’on ne supporte pas cette équipe. La Guinée est un pays où traditionnellement, le changement est violent. Mais avec cette équipe, qui a vu une violence ici ? S’il y eu de violences, ce sont des violences de grandes possibilités d’une Guinée nouvelle », a-t-il déclaré.

Pour ce proche de Kassory Fofana, « ce qu’il faut faire aujourd’hui, c’est de purifier, épurer cette administration guinéenne. Cette administration complètement en retard, désuète, corrompue, avec elle, la Guinée ne peut pas s’en sortir. Il faut alors que de nouvelles énergies surgissent de là. Que nous soyons en présence d’une administration compétente, volontaire et patriote. Ça, c’est la première considération. Deuxièmement, il faut qu’il y ait une justice égalitaire, une justice tournée vers le développement. La Guinée ne peut aller loin, si le monde ne nous fait pas  confiance, si on ne peut pas nous fréquenter. Donc, il faut créer un climat tel que le monde nous mette en confiance pour que nous collaborions avec le monde et que la Guinée sorte de sa situation difficile ».

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tel: 622919225

Facebook Comments Box