Affaire Sheraton hôtel de Conakry : ces syndicalistes qui ont troqué la veste d’Alpha Condé contre le treillis du CNRD

Abdoulaye Sow, secrétaire général de l'USTG
Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, plusieurs responsables syndicaux guinéens ont animé une conférence de presse hier, jeudi 07 octobre 2021. L’objectif était de dénoncer le licenciement, depuis un an, de trois employés de Sheraton hôtel de Conakry et réclamer leur réintégration. Les intervenants ont également profité de la rencontre avec les médias pour rappeler la responsabilité des inspecteurs Alia Camara et Diawara, ainsi que d’autres dirigeants syndicaux guinéens. 

Selon Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’USTG, certains syndicalistes se sont rendus complices du licenciement de leurs camarades. « Ce qui se passe aujourd’hui est le fait de l’histoire. Nous avons des syndicalistes guinéens qui avaient élu domicile à la présidence de la République. Ces syndicalistes sont aujourd’hui en train de se mouvoir à travers le CNRD pour se faire valoir. Ils ont changé de veste. Ils ont enlevé la veste Alpha Condé pour porter le treillis de Mamadi Doumbouya ; c’est extrêmement grave ! Et, ce pourquoi on est là aujourd’hui dérive du comportement de ces gens. Comment pouvez-vous comprendre que l’administration du travail, représentée par l’inspection générale du travail, accepte de donner son quitus à un licenciement et surtout à un licenciement abusif ? Nous n’allons plus accepter que notre inspection de travail devienne un petit marché pour sacrifier le guinéen », a dit Abdoulaye Sow.

Selon le secrétaire général de l’USTG, ces syndicalistes ne sont pas à leur première basse manœuvre. « Ce sont des syndicalistes qui ont été complices du licenciement, qui sont allés là-bas, à Topaz, avec Palma Guinée, négocier pour qu’on licencie les gens. Ils y trouvent leur intérêt dans ça. La CNTG trouve son intérêt dans la division des travailleurs guinéens. Donc, nous devons tous nous mobiliser pour mettre fin à tous ces comportements en Guinée », a lancé Abdoulaye Sow.

Finalement, le secrétaire général de l’UST donne 15 jours à la direction générale de Sheraton pour la réintégration des travailleurs licenciés.

À suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box