Cellou Baldé : « Sidy Souleymane N’Diaye doit être puni à la hauteur de sa forfaiture »

Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG
Cellou Baldé

Les réactions se poursuivent suite à la publication d’un audio explosif du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. Il s’agit d’une conversation entre lui et le juge Alphonse Charles Wright, dans laquelle Sidy Souleymane N’Diaye explique comment il fabriquait des infractions qu’il collait aux opposants du régime Alpha Condé.

Cette grave révélation ne laisse pas indifférent Mamadou Cellou Baldé, responsable des fédérations de l’intérieur de l’UFDG, qui a été l’une des victimes de la purge menée par les anciennes autorités guinéennes contre leurs opposants. Dans un entretien qu’il a accordé au correspondant de Guineematin.com à Labé, l’ancien député a fustigé les agissements de celui que certains surnomment « le procureur du 3ème mandat », qui ont causé beaucoup de tort aux Guinéens.

« Nous nous rendons compte de plus en plus comment la justice guinéenne fonctionnait au temps d’Alpha Condé. Il y a eu plusieurs personnes qui ont perdu leur vie en prison et d’autres croupissent jusqu’à présent en prison, alors qu’ils n’ont commis aucune infraction. Et on se rend compte aujourd’hui, à travers cet élément sonore, que c’est Sidy Souleymane N’Diaye et d’autres cadres véreux de la justice, agissant sous les ordres d’Alpha Condé, qui étaient derrière tout cela.

Ils ont fabriqué des faux chefs d’inculpation juste pour envoyer les gens qui s’opposaient au pouvoir en prison. Nous avons entendu Sidy Souleymane N’Diaye, ce magistrat malhonnête et inconscient, dire que s’il trouve qu’un dossier est vide de contenu, il va dans son tiroir pour faire référence à ce qu’on appelle l’infraction de repli. Tout cela, c’est pour empêcher que l’accusé puisse se défendre et prouver son innocence. Nous, on a été incarcérés à la maison centrale, on a passé huit mois en détention dans un dossier vide », a-t-il déploré.

L’ancien député uninominal de Labé annonce que lui et ses collègues vont se retrouver au sein de leur parti pour réclamer des sanctions contre Sidy Souleymane N’Diaye. « Dieu merci, aujourd’hui, la vérité a triomphé. Maintenant, on va se retrouver au sein de notre parti politique, l’UFDG, parce que vous savez qu’on a répondu à la convocation de la justice au nom de l’UFDG, nous allons exiger que Sidy Souleymane N’Diaye soit sanctionné à la hauteur de sa forfaiture pour que plus jamais qu’on n’assiste à ce genre de situation dans notre pays », a dit Cellou Baldé.

A rappeler que Mamadou Cellou Baldé a été arrêté avec plusieurs autres responsables et militants de l’UFDG, au lendemain de la présidentielle du 18 octobre 2020. Élection dont le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, revendiquait la victoire face au président Alpha Condé, qui briguait un troisième mandat. Ils ont été inculpés dans un premier temps de « fabrication, acquisition, stockage, détention, usage d’armes légères, détention de munitions, menaces et association de malfaiteurs ».

Des faits qui ont été atténués, suite à une requalification intervenue après la reprise de l’instruction du dossier. Ces opposants d’Alpha Condé ont passé huit mois en détention à la maison centrale de Conakry, avant d’être libérés sous conditions pour des raisons de santé. Ils ont obtenu leur liberté définitive après l’avènement du CNRD au pouvoir. La junte militaire qui renversé Alpha Condé a décidé de libérer tous les prisonniers politiques, qui étaient illégalement détenus par le régime déchu.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box