Licenciements abusifs à l’hôtel Sheraton : Mme Doukouré dénonce la complicité d’Alia Camara et de Mamay Diawara

Mme Doukouré Asmaou Bah, secrétaire générale de la Fédération de l’hôtellerie, tourisme restauration et branches connexes

Ce sont des syndicalistes très remontés et déterminés qui se sont exprimés hier, jeudi 7 octobre 2021, contre le licenciement prolongé des leurs camarades (Amadou Diallo et Alhassane Diallo) par la direction générale de Sheraton grand hôtel Conakry, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était à la conférence de presse.

Le licenciement des syndicalistes Amadou Diallo et Alhassane Diallo par la direction générale de Sheraton grand hôtel Conakry continue de susciter des vagues d’indignation tant en Guinée qu’au niveau international. Dans une conférence de presse tenue ce jeudi à Conakry, plusieurs centrales syndicales ont exigé la réintégration des personnes licenciées.  

Tout d’abord, madame Doukouré Asmaou Bah qui a rappelé que ses camarades syndicalistes (Amadou Diallo et Alhassane Diallo) ont été licenciés depuis un an pour simplement avoir défendu leur collègue, Mamadou Saliou Sampil, qui a cassé un pot de fleurs accidentellement. 

Mme Doukouré Asmaou Bah, secrétaire générale de la Fédération de l’hôtellerie, tourisme restauration et branches connexes

« Nous n’avons jamais rencontré une entreprise aussi anti syndicaliste et anti travailleuse que Palma Guinée qui gère les travailleurs de Sheraton grand hôtel de Conakry. Depuis l’ouverture de cet hôtel, en 2016, les travailleurs ont fait une campagne pour être syndiqués. La direction a refusé de leur permettre une élection. Il a fallu une pression énorme de la part de la Société Financière Internationale qui a financé 26 millions de dollars à Palma Guinée pour l’amener à respecter les lois guinéennes et accorder une date pour l’élection d’une délégation syndicale. Depuis cette élection, le 11 février 2021, il y a eu que des intimidations, menaces, harcèlements, licenciements abusifs dont celui de Mamadou Saliou Sampil, un équipier qui, par accident, a cassé un pot de fleurs », a dénoncé la secrétaire générale de la Fédération de l’hôtellerie, du tourisme, de la restauration et des branches connexes, affiliée à l’OSLG.

Madame Doukouré Asmou Bah, a également dénoncé l’irrespondabilité et même la complicité de l’inspecteur général du Travail, Alya Camara et de l’inspecteur régional du travail à Conakry, Mamay Diawara, qui auraient cautionné ces licenciements. « Le licenciement de ces personnes est un exemple frappant de la violation de la liberté syndicale et de toutes les lois guinéennes et internationales », a rappelé la dirigeante syndicale.

Abondant dans le même sens, les représentants des autres structures syndicales (CIFOCG, l’UGTG, l’UNTG, ONSLG, la COSATREG et l’UITA) ont condamné unanimement ce licenciement et exigé la réintégration sans condition des personnes concernées.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments Box