Sinistre à Gbamou : le préfet de Yomou, Karamoko Boké Camara, au chevet des victimes

Le préfet de Yomou a effectué une visite mercredi dernier, 06 octobre 2021, dans le district de Gbamou, où plusieurs citoyens sont actuellement sans abri. Leurs maisons ont été soit démolies ou décoiffées par un vent violent il y a environ deux semaines. Le colonel Karamoko Boké Camara est venu compatir à la douleur de ces citoyens et leur exprimer le soutien de la préfecture, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Yomou.

Le 25 septembre dernier, les habitants de Gbamou, un district de la sous-préfecture de Bignamou, ont été surpris par un vent violent, qui a causé d’importants dégâts matériels. Plus de 70 ménages ont vu leurs habitations endommagées (certaines maisons ont été détruites et d’autres décoiffées par le vent). C’est pour compatir à la douleur de ces citoyens et leur exprimer le soutien des autorités que le préfet de Yomou, le colonel Karamoko Boké Camara, s’est rendu dans la localité, le mercredi 06 octobre 2021. L’autorité préfectorale a effectué ce déplacement avec le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées et le directeur préfectoral des actions humanitaires.

Et, c’est le maire de la commune rurale de Bignamou, Pépé I Gonomou, qui a accueilli la délégation à Gbamou. « Monsieur le préfet, votre présence ici à Gbamou pour compatir à la douleur des victimes des dégâts causés par le vent violent qui a touché cette localité le 25 septembre 2021, est un acte salutaire. Depuis notre élection jusqu’à maintenant, c’est la première qu’une autorité préfectorale se déplace pour une telle cause. Que vous en soyez remercié. Pour votre information, ce sinistre a touché 70 ménages, laissant environ 420 personnes sans-abris. Ces citoyens vivent actuellement dans d’autres familles qui les ont accueillis, en attendant qu’ils puissent avoir un toit », a indiqué l’autorité locale.

De son côté, Marcel Louamou, enseignant communautaire à Gbamou, a demandé au préfet d’aider les sinistrés pour que l’Etat leur apporte une aide. « C’est dans la nuit du 25 septembre aux environs de 22h que nous avons constaté le passage d’un vent violent dans notre village. A l’heure où nous parlons, il y a des familles qui n’ont où dormir, parce que le vent a détruit leurs maisons. Nous avons enregistré d’importants dégâts suite au passage de ce vent, même la maison des jeunes a été décoiffée par ce vent. Nous demandons à l’Etat de nous venir en aide, il faut rapidement aider les victimes à avoir où dormir », a lancé le jeune homme.

Karamoko Boké Camara, préfet de Yomou

En réponse, le préfet de Yomou a promis de se « battre » pour chercher à avoir de l’aide en faveur des sinistrés. « J’ai fait le déplacement de mon bureau pour ici, dans ce village, pour vous montrer que mon commandement ne se limite pas seulement au bureau. Je suis là pour défendre et protéger ma paisible population que vous êtes. Si quelque chose vous arrive, je suis la première victime. Et je promets de me battre pour vous venir en aide, en passant par les grandes institutions et ONG  humanitaires plus le gouvernement. Depuis que j’ai appris la nouvelle, je ne suis pas tranquille dans ma tête.

C’est comme si c’était ma maison qui était emportée par le vent. Mon équipe et moi, nous nous battrons pour votre cause. Si vous voyez que nous souffrons, c’est parce que le pays était dirigé dans la pagaille, les hauts cadres du régime déchu ont pêché. Voilà pourquoi l’Armée a décidé de prendre le pouvoir, c’est pour que les conditions de vie changent. La preuve en est que les prix des denrées alimentaires étaient chers et ils (les anciens dirigeants) ont augmenté aussi le prix du carburant pour fatiguer la population. Mais par la grâce de Dieu, tout cela est fini », a laissé entendre le colonel Karamoko Boké Camara.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box