Transition : ce que le parlement des jeunes de la société demande au CNRD

Thierno Abdoul Bah, directeur exécutif du parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne
Thierno Abdoul Bah, directeur exécutif du parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne

Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi, 08 octobre 2021, à Conakry, le parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne s’est exprimé sur l’avènement du CNRD au pouvoir. Les responsables de la structure ont vivement salué les actes posés jusque-là par la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Des actes qu’ils trouvent satisfaisants et rassurants, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

« Aujourd’hui, nous sommes satisfaits de ce qui se passe dans notre pays. Dès la prise du pouvoir, nous avons souhaité des concertations avec tous les acteurs publics, et le CNRD l’a fait. Dans nos préoccupations, on avait également parlé d’éloigner l’ancien président du pouvoir avec tout son clan, tout en assurant sa sécurité pour une question de stabilité de notre pays. Ça aussi, ça a été entendu par le CNRD. Nous avons aussi parlé de la nécessité de mettre en place un gouvernement d’union nationale, accompagné d’un conseil national de transition où les jeunes prendront une part importante. Nous avons compris que ce message aussi a été entendu », a déclaré Thierno Abdoul Bah, directeur exécutif du parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne.

Il salue également d’autres actes posés par le colonel Mamadi Doumbouya, allant dans le sens du rassemblement des Guinéens. « Le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, a rendu un hommage aux jeunes combattants morts pour la démocratie, qui sont enterrés au cimetière de Bambéto. C’est un acte que nous avons salué et ça nous a réconfortés en tant que jeunes. Pour nous, il a ouvert le chantier de la réconciliation nationale et la prise en compte des aspirations de la jeunesse guinéenne. Ça nous donne l’espoir que les jours à venir seront meilleurs », a dit l’activiste de la société civile, qui dit espérer aussi que le CNRD organisera des élections libres et transparentes « dans un bref délai » pour rendre le pouvoir à un civil.

Par ailleurs, le parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne a fait des propositions aux nouvelles autorités guinéennes. « Parmi ces propositions, il y a la nécessité pour le CNT qui sera mis en place, de consacrer une disposition constitutionnelle dans laquelle sera fait mention de la mise en place d’une structure faîtière nationale des jeunes qu’on appellera le conseil national des jeunes. Nous ne voulons pas seulement la mise en place du conseil national des jeunes dans la nouvelle constitution, mais nous voulons qu’il soit considéré comme parmi les institutions républicaines, à l’image de la CENI, de l’Assemblée nationale, de l’INDH, du conseil économique et social. 

Nous faisons aussi un plaidoyer pour la mise en place d’un fonds national de jeunesse. Aujourd’hui, beaucoup de jeunes évoluent dans différents domaines, ils sont porteurs de projets ambitieux, mais ils manquent d’un mécanisme de financement approprié à leurs projets », a laissé entendre Thierno Abdoul Bah, directeur exécutif du parlement des jeunes leaders de la société civile guinéenne.

 Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 662681561

Facebook Comments Box