Transition en Guinée : une nouvelle plateforme politique lancée à Conakry

Fodé Mohamed Soumah, président de la GeCi et ancien député

Cinq coalitions politiques ont décidé d’unir leurs forces pour travailler désormais en étroite collaboration. Il s’agit de l’Alternance démocratique (AD), le Bloc de l’opposition constructive (BOC), le Collectif des partis pour l’alternance (CPA), le Collectif des partis pour la rupture (CPR) et la Convergence pour la renaissance de la démocratie (CORED). Ces organisations ont mis en place une plateforme d’inter-coalitions politiques, qui a été officiellement lancée ce samedi, 09 octobre 2021, à Conakry, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au sortir de la rencontre, tenue au siège du parti UDG de Mamadou Sylla, et qui a abouti à la création de cette plateforme politique, Fodé Mohamed Soumah, président du parti GéCi et ancien député, a expliqué l’objectif de cette démarche. 

Fodé Mohamed Soumah, président de la GeCi et ancien député

« Nous nous sommes réunis ce matin pour créer une forme d’inter-coalitions des structures existantes. Aujourd’hui, nous étions cinq ici : le BOC, la CORED, l’AD, le CPA ainsi que le CPR. Nous pensons que le moment est venu pour la classe politique de se réunir. Nous avons fait cette invite à tout le monde, même au RPG Arc-en-ciel, afin que nous puissions parler d’une seule et même voix et faire revivre l’esprit des forces vives qui avaient vraiment permis à ce pays d’avancer.

Donc, nous continuons à travailler et aujourd’hui, une décision importante a été prise. Au-delà de la prise de contact, c’est de se mettre tout de suite au travail, en créant une commission de travail. Nous avons choisi deux personnes par coalition afin que nous puissions d’ici demain, compiler toutes les propositions et dès lundi ou mardi, nous réunir et puis faire une proposition aux nouvelles autorités. Je crois que c’est à travers cet inter échange que nous pouvons évaluer la situation et faire avancer le pays. Ce qu’on vise, c’est de parler d’une seule et même voix. Lorsque vous allez dans le sens de la division, lorsque vous n’allez pas dans l’unité d’action, dans l’union sacrée, c’est ça qui fait les jeux du pouvoir. C’est ça qui fait que vous écartez des objectifs.

Notre objectif principal aujourd’hui, c’est qu’est-ce que nous pouvons proposer pour que ce pays puisse évoluer. On va vers une recomposition, on va vers des élections, on va vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Donc, le problème, il est politique. Et les partis politiques se doivent vraiment de prendre les taureaux par les cornes, afin que nous ne soyons pas les dindons de la farce. Nous voulons aller vers ceux qui sont absents aujourd’hui. Nous voulons que la classe politique conjugue vraiment le même verbe. Nous étions 37 partis au sein du CORED, aujourd’hui, on est pratiquement 100 partis politiques. C’est pour vous dire que la porte reste ouverte aux autres, afin que nous puissions conjuguer le même verbe », a dit Fodé Mohamed Soumah.

Cette plateforme voit le jour au moment où des tractations sont en cours pour la désignation des 15 membres qui vont représenter la classe politique guinéenne au conseil national de la transition (CNT). A noter toutefois que les ténors de l’opposition guinéenne : Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté ne sont pas membres de cette nouvelle organisation politique.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box