Reprise du train Conakry Express : un grand soulagement pour les citoyens

A l’arrêt depuis près d’une année, le train Conakry Express a repris ses activités ce lundi, 11 octobre 2021. Le convoi a bougé très tôt de la gare de Kagbélen pour le centre-ville de Kaloum, avec plusieurs passagers à son bord. Un grand soulagement pour de nombreux habitants de la haute banlieue de Conakry, heureux de la remise en circulation de l’unique train qui assure le transport de personnes en Guinée. Un journaliste de Guineematin.com a interrogé certains d’entre eux, qui ont exprimé leur joie.

Amara Camara, cityen à Kagbelen

Amara Camara, un habitant de Kagbélen, est l’un des tout premiers à embarquer à bord du train Conakry-Express, ce lundi matin. Une grande satisfaction pour le jeune homme, qui a longtemps attendu ce moment. « C’est une satisfaction pour nous. Ça fait assez longtemps que nous attendions cela. Aujourd’hui, Dieu merci, le train a repris son service. C’est un réconfort moral pour nous. Moi, je préfère le train par rapport au véhicule compte tenu de l’embouteillage que nous rencontrons sur la route en longueur de journée. Mais, avec le train, on arrive à destination à temps et à un coût abordable », a déclaré ce citoyen.

Balla Oularé

Balla Oularé, un habitant de Lansanaya Barrage, se dit aussi très content de cette reprise. « On ne peut qu’être content. Quand le train s’arrête, ça joue beaucoup sur nous. Quelqu’un qui a des moyens très limités et qui habite en haute banlieue, il va beaucoup souffrir si ce train de circule pas. Non seulement c’est difficile d’avoir un taxi pour aller au travail mais aussi, il y a les embouteillages en route et le coût du transport est très lourd. A cause des embouteillages, on peut passer 3 à 4 heures entre Madina et Lansanaya.

C’est ce qui fait que pendant le mois de ramadan, on faisait souvent la rupture du jeûne en route parce que le train était à l’arrêt. Mais, avec le train, on peut sortir paisiblement de chez toi et rentrer faire la prière de Fitr avec sa famille. Donc, nous demandons à l’État de veiller sur ce trafic-là. Les autorités doivent prévenir tout ce qui pourrait désormais empêcher le train de circuler normalement. Parce que c’est bénéfique pour les pauvres citoyens », a-t-il lancé.

Madame Aminata Souaré, habitante de Sanoyah, est vendeuse au marché de Madina. « Je suis très content aujourd’hui. Tout ce que je peux faire aujourd’hui, c’est de prier pour que ce train ne s’arrête plus, parce qu’il est d’une très grande importance, surtout pour nous les femmes. C’est compliqué après le ménage à la maison que tu viennes mener encore une bataille pour avoir un taxi pour rallier ton lieu de travail. A part ça, moi je préfère le train parce qu’il n’y a pas de chaleur dedans, il n’y a pas de bousculade, on est confortablement installés », s’est-elle réjouie.

Sankoumba Mara, usager

Même son de cloche chez Sankoumba Mara. Il salue la remise en circulation du train Conakry Express. « Cette reprise est une très bonne chose. Je crois que ça soulage la population quand on sait les difficultés auxquelles on est confrontés pour avoir un taxi aux heures de pointe. Donc, on ne peut que saluer cette relance. Je n’avais pas l’habitude d’emprunter le train parce que je logeais tout près de la ville. Mais, en raison de mes activités, je suis actuellement à Coyah. Donc, quand j’ai appris hier à la télévision que le train devait reprendre aujourd’hui, j’ai préféré être là pour éviter les embouteillages sur la route », a dit M. Mara.

Il faut rappeler que cette remise en circulation du train Conakry Express fait suite à des négociations menées entre les nouvelles autorités guinéennes et la société Rusal CBK.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box