Didier Six, sélectionneur du Syli national

Quatre matchs, trois nuls et une lourde défaite. C’est le bilan actuel de l’équipe guinéenne de football dans les éliminatoires du mondial Qatar 2022. Le Syli national a vu ses derniers espoirs de qualification s’envoler, après sa défaite (4-1) hier face au Maroc. Cette débâcle du onze national suscite de la déception et même de la colère chez les supporters guinéens. Plusieurs d’entre eux, rencontrés par un journaliste de Guineematin.com, ce mercredi 13 octobre 2021, au stade du 28 septembre de Conakry, ont appelé au départ du staff technique de l’équipe.

Quand il parle de la prestation du Syli national dans ces éliminatoires, Ibrahima Camara exprime de la colère. Pour lui, si l’équipe nationale de football a échoué de la sorte, c’est parce qu’elle n’a pas de bons managers à sa tête. C’est pourquoi, il sollicite le limogeage de l’ensemble du staff technique.

Ibrahima Camara

« Le syli a fait une mauvaise performance dans ces éliminatoires. On devait gagner les deux matchs contre le Soudan. Ce résultat catastrophique est la faute de l’entraîneur et de tout son staff, qui est composé des béni-oui-oui. Une équipe est toujours à l’image de son entraîneur, et celui que nous avons actuellement est un mauvais entraîneur. Même si on regroupe les meilleurs joueurs du monde, si l’entraîneur est mauvais et n’a pas de système de jeu, il n’y aura jamais un bon résultat. Donc, pour moi, la solution immédiate, c’est de renvoyer l’entraîneur, Didier Six, parce qu’il n’a pas de niveau qu’il faut diriger notre équipe nationale. On ne doit pas accuser les joueurs, le problème, c’est le staff technique qui ne fait pas correctement son travail ».

Mamadou Saliou Sow

Mamadou Saliou Sow, un autre supporteur du Syli national, abonde dans le même sens. « Je suis fâché plus que tout le monde contre notre entraîneur. Les deux matchs contre le Soudan, la Guinée devait vraiment sortir victorieuse de ces deux matchs. Parce que le Soudan est une petite nation de football par rapport à la Guinée. Seul un entraîneur pareil peut nous infliger ce genre de résultat contre une telle équipe. Il ne faut pas blâmer les joueurs comme Naby Keïta et autres, mais le plutôt staff technique, à sa tête Didier Six qui fait toujours l’anormal à la place du normal ».

Mohamed Camara

En plus du staff technique, Mohamed Camara, footballeur, lui, estime qu’il faut aussi remanier l’effectif actuel du Syli national. « Pour être au rendez-vous de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, je pense qu’il faut deux changements. Premièrement, il faut changer l’entraîneur et toiletter le staff technique. Et deuxièmement, il faut changer l’effectif de l’équipe. Il y a des joueurs dedans qu’il faudrait complètement remplacer. Je ne vais pas donner de noms pour des raisons personnelles. Mais pour ma part, il faut surtout et impérativement changer cet effectif, sinon on ne pourra pas s’en sortir », a laissé entendre Mohamed Camara.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin