Les faits se sont produits hier, mercredi 13 octobre 2021, à Toulé (un district relevant de la sous-préfecture de Popodara, dans la préfecture de Labé). Une forte pluie s’abattait sur la localité lorsque la foutre s’est déchainée sur Oumou Diallo (âgée de 13 ans) et deux autres fillettes un peu moins âgées qu’elle. Oumou Diallo a trouvé la mort sur place. Son corps et les deux autres victimes blessées ont été transportés d’urgence au Centre de santé de Popodara.
Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 18 heures que ces trois filles ont été foudroyées.
« J’ai été informé de ce drame par le responsable du centre de santé de Popodara, Docteur Bah Oury. Trois personnes ont été victimes de la décharge électrique d’une foudre. Elles ont été déposées au niveau du Centre de santé. Malheureusement, la plus âgée parmi elles (Oumou Diallo) avait rendu l’âme. C’est un dépôt de corps qui est parvenu au centre de santé… En temps qu’autorité, on s’est transporté sur les lieux pour faire le constat. Pour le cadre juridique, on a essayé de contacter le commandant de la gendarmerie, le commissaire de police et le sous préfet. Malheureusement, puisqu’une forte pluie s’abattait sur les lieux, tous avaient éteint leurs téléphones. Finalement, j’ai pu avoir Lancinet Sangaré, le général chargé des collectivités à la préfecture de Labé. Et, puisqu’il y avait toute la notabilité, les familles des victimes, le chef du Centre de santé, les doyens de ‘’Toulé’’, on leur a expliqué la situation et nous avons mis le corps à leur disposition. Ensuite, on a pris le soin d’évacuer les deux autres filles blessées à l’hôpital régional de Labé pour leur prise en charge. Mais, leurs vies ne sont pas en danger. Elles ont même été libérées ce jeudi et ont regagné leurs familles », a expliqué Abdoulaye Diallo, le maire de la commune rurale de Popodara.
De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com