Conakry : l’UGAM célèbre la journée internationale de la canne blanche

L’Union guinéenne des aveugles et malvoyants (UGAM) a célébré ce vendredi, 15 octobre 2021, la journée internationale de la canne blanche. La cérémonie a été organisée à la Bluezone de Kaloum, en présence des représentants du ministère en charge des personnes vulnérables, de l’ONG Sightsavers, du Lions club Conakry et du collectif des auto-écoles de Guinée, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

La célébration de cette journée a débuté avec la déambulation de la canne blanche par des personnes malvoyantes de la Bluezone au carrefour Cellcom et du carrefour Cellcom à la Bluezone. S’en est suivi une animation culturelle, avant les allocutions des différents intervenants. Dans son discours, le secrétaire général de l’Union guinéenne des aveugles et malvoyants a rappelé l’origine de la célébration de la journée internationale de la canne blanche.

Bakary Mansaré, SG de l’Union guinéenne des aveugles et malvoyants

« En 1930, la jeune parisienne, Iderdemond, constata que les piétons et les automobilistes ne portent pas attention aux aveugles et aux malvoyants. S’inspirant alors des bâtons blancs des agents de police, elle parvient alors à convaincre la préfecture de police d’autoriser la canne blanche aux aveugles et malvoyants. Cette initiative audacieuse et novatrice fut très rapidement connue et suivie en France et dans le monde », a rappelé Bakary Mansaré.

La journée internationale de la canne blanche est une occasion de sensibiliser le public à l’outil qui permet chaque jour d’aider les déficients visuels à se déplacer de manière autonome. En Guinée, l’Union guinéenne des aveugles et malvoyants a mis l’occasion à profit pour sensibiliser les transporteurs, les agents de sécurité, les usagers de la route et les responsables des auto-écoles, afin qu’ils comprennent tous la nécessité de promouvoir et de valoriser la canne blanche.

« Nous invitons le président de la coordination des auto-écoles, à déployer toute son énergie pour introduire dans les centres d’apprentissage automobile, l’enseignement des règles de conduite à suivre lorsque les automobilistes sont en face d’une personne handicapée visuelle. En effet, le non-voyant ou le malvoyant peut traverser la chaussée en toute sérénité sans être accompagné, si ces automobilistes prêtent attention à sa canne.

Il faut que la reconnaissance et le respect de la canne blanche soient acceptés dans notre société comme une culture à laquelle toutes les mentalités doivent pleinement adhérer. Aussi, l’État guinéen, à travers le ministère de l’action sociale et le ministère des transports, doit nécessairement nous accompagner, afin que la canne blanche soit connue dans tout le pays », a lancé Bakary Mansaré, secrétaire général de l’Union guinéenne des aveugles et malvoyants.

Fodé Condé, président du collectif des auto-écoles de Guinée

Présent à la cérémonie, Fodé Condé, président du collectif des auto-écoles de Guinée, a promis de prendre en compte cette doléance. « Au nom du collectif des auto-écoles, je passerai le message à toutes les auto-écoles de Guinée pour que l’événement-là soit vraiment restauré maintenant dans nos programmes de formation en code de route parce que nous sommes des agents vecteurs. Et surtout, tous les candidats désirant avoir des permis auront la connaissance de la canne blanche », a-t-il rassuré.

Mme Kourouma Sama Kaba, SG du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables

De son côté, la secrétaire générale du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, s’est félicitée de la volonté exprimée du CNRD, de promouvoir les personnes handicapées. « Au regard des changements intervenus dans notre pays, nous nous réjouissons de la prise en compte de la dimension handicap par les nouvelles autorités. Pour avoir accepté de recevoir et écouter solennellement les organisations de protection des personnes handicapées d’une part, et d’autre part, pour les avoir prévus au sein du Conseil national de la transition », a dit Mme Sama Kaba.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box