Retard de la nomination du gouvernement : Faya Millimouno « trouve que c’est une bonne chose »

Dr Faya Millimouno, président du parti Bloc Libéral

Près d’un mois et demi après la prise du pouvoir par le CNRD (la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé), les Guinéens attendent toujours de connaître le gouvernement de la transition. Aujourd’hui, beaucoup commencent à s’agacer et dénoncer le retard de la nomination des membres de l’équipe gouvernementale que va diriger Mohamed Béavogui. Mais, Dr Faya Millimouno, lui, a une position contraire. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce vendredi 15 octobre 2021, le président du Bloc Libéral a déclaré que ce retard est une bonne chose.

« Aussi surprenant que cela puisse paraître, je trouve que c’est une bonne chose. Dans une de mes communications, j’ai dit que le gouvernement est un mal, mais qui est nécessaire ; mais, ça demeure un mal. Je veux au moins que les Guinéens comprennent que ça fait bientôt deux mois, on n’a pas de gouvernement, mais la Guinée fonctionne. Les hôpitaux peuvent fonctionner correctement, les écoles peuvent rentrer. En tout cas, le service public devait continuer sans souffrir d’aucune entorse, malgré l’absence du gouvernement. Si cela amène à faire une prise de conscience que les gouvernements pléthoriques deviennent pires pour nous, cela sera une excellente chose.

Il faut que nous travaillions tous pour avoir une administration publique professionnalisée, impersonnelle, composée d’hommes et de femmes qui savent ce pourquoi ils ont été embauchés. Si cela fonctionne correctement, on aura un jour un gouvernement à minima et le pays va fonctionner. Si les salaires des travailleurs sont payés à temps et que ceux-ci travaillent correctement, il n’y a pas à se plaindre. Cela donne l’argument aux Guinéens demain pour dire qu’un gouvernement de 30 personnes, c’est un gâchis », a-t-il laissé entendre.

Pour le président du BL, cette fois-ci, si la nomination du gouvernement retarde, « c’est parce qu’on est en train de chercher des bonnes personnes. Beaucoup de gouvernements qu’on a connus par le passé, c’était un recyclage. C’est les mêmes qui sont là et qui sont connus depuis 20 ou 30 ans. Il suffisait juste de rétablir leur liste et on publie. Cette fois-ci, il ne suffit pas que quelqu’un dise qu’il a un doctorat ou un master pour que tu croies à cela. Il faut qu’il y ait une enquête de moralité.

Chez nous, c’est des choses auxquelles on n’est pas habitué. Mais, si on veut des cadres intègres, aux commandes de notre pays, ça, c’est des choses classiques. Donc, pour moi, le Premier ministre a été nommé il y a un peu plus d’une semaine et pour trouver des gens compétents et intègres, il faut beaucoup de détails. Car ils n’ont pas droit à l’erreur, parce que l’image que va présenter ce gouvernement sera déjà un motif d’espoir ou de désespoir », a dit Dr Faya Millimouno. 

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS