AFICCON : la mairie de Matam accusée de « gestion opaque et favoritisme »

Il y a quelques semaines, les autorités guinéennes ont lancé le processus de mise en œuvre de l’AFICCON (Agence de financement des communes de Conakry). Conçu à l’image de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales), ce programme du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation permet de financer des projets de développement dans les communes de la capitale guinéenne. 

Mais, à Matam, le début de ce processus ne rassure pas certains conseillers communaux. C’est le cas notamment de Youssouf Camara, rapporteur de la commission économie et finances de la mairie de cette commune. Cet élu de l’UFDG (le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo) dénonce une gestion opaque de la procédure d’attribution des marchés et accuse les autorités communales de vouloir favoriser certaines entreprises. 

Youssouf Camara, rapporteur de la commission économie et finances de la mairie de Matam

« Il y a de cela trois semaines, les activités ont repris. Après la prise du pouvoir par l’armée, nous avons demandé la mise en exécution de ce programme. Mais très malheureusement, les autorités locales, ne voulant pas faire la transparence, ont déjà accéléré la procédure de communiqué d’appel d’offres et les lettres de soumission. Nous, on estime que cela consiste à mettre les charrues avant les bœufs, parce que même le conseil communal n’est pas informé. 

Pourtant, l’article 326 du Code des collectivités dit que pour lancer un contrat au compte d’une collectivité, il faut l’aval de la session plénière. La session plénière, c’est l’assemblée qui réunit l’ensemble des élus locaux, qui discutent de tous les paramètres liés à la pertinence des marchés, des voies et moyens, mais aussi des thèmes de référence à développer. Mais, rien de tout cela n’a été fait », a-t-il déploré.

Et ce n’est pas tout. Ce conseiller communal dénonce aussi le mystère qui existe autour du montant alloué à la commune de Matam pour l’exécution des projets retenus par l’AFICCOM. « Selon mes informations, le montant est acquis. Mais on ne sait pas c’est combien, personne ne veut nous en parler. Donc, on ne sait pas exactement combien la commune de Matam a reçu. Alors qu’en tant qu’élu, c’est mon droit le plus élémentaire d’être informé de ce qui doit être alloué à ma commune et comment ça doit être utilisé. 

Si quelque chose vient au nom de la collectivité, qu’est-ce qui empêche nos autorités d’organiser une réunion et nous dire voilà c’est ce qui est venu, voici le chèque, voici comment nous comptons utiliser cet argent ? Ce n’est pas ça la transparence ? Mais, les entreprises ont déjà commencé à déposer les lettres de soumission. Et s’ils comptent le faire ainsi, ça veut dire qu’ils ont l’intention de favoriser certaines entreprises. Sinon, ils devaient envoyer d’abord les cahiers de charge et les exigences en conseil, qu’on discute de la procédure conformément au code des collectivités », a dit Youssouf Camara. 

A noter qu’un notre reporter de Guineematin.com s’est rendu à la mairie de Matam dans le but de recouper ces informations, mais il n’a pas eu accès aux locaux de la commune. Les agents de sécurité qui étaient à la porte lui ont fait comprendre que les autorités locales étaient très occupées et qu’il devait repasser un autre jour.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box