Diversification des filières au lycée en Guinée : les séries littéraires et scientifiques introduites dans le programme d’enseignement

Mamadi Sidiki CAMARA, Responsable de la communication au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA)

Après plusieurs années d’hésitation, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) compte, à partir de cette année, mettre en œuvre un programme de « diversification des filières » au lycée. Ainsi, à la place des trois options traditionnelles (sciences sociales, sciences mathématiques et sciences expérimentales), les nouveaux lycéens (admis au BEPC session 2021) seront orientés dans des « séries littéraires et scientifiques ». Et, à partir de la 12èmeAnnée, ces programmes (les séries littéraires et scientifiques) vont s’éclater pour donner naissance à des filières. Ainsi, en terminale, ces filières vont aussi se disloquer pour donner naissance à cinq (5) niveaux de Baccalauréat. Mais, en quoi consiste réellement ce programme ? Quelles sont les ambitions du MENA dans cette diversification des filières ? S’agit-il d’un nouveau programme ou d’une innovation ?

Au terme des journées préparatoires de la rentrée scolaire 2021-2022 hier, vendredi 16 octobre 2021, un reporter de Guineematin.com a tendu son micro au chargé de communication du MENA, Mamadi Sidiki Camara.

Suivez ses explications !

Mamadi Sidiki CAMARA, Responsable de la communication au Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA)

« Tout d’abord, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un nouveau programme. Au cours de l’atelier préparatoire de la rentrée scolaire 2021-2022, le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et l’Alphabétisation, a décidé d’engager le processus de diversification des filières. Donc, c’est de cela qu’il s’agit fondamentalement. Cette diversification de filières va commencer par les élèves qui sont admis cette année au BEPC et qui doivent aller en 11ème Année. Ces élèves seront orientés, contrairement à ce qu’on a connu depuis des années, c’est-à-dire les trois  options (sciences sociales, sciences mathématiques et sciences expérimentales), dans deux séries que sont : la série scientifique et la série littéraire. C’est un tronc commun. Ils vont continuer à recevoir les mêmes matières, ils vont étudier durant toute l’année ce qu’ils ont l’habitude de voir. La différence par rapport aux années précédentes sera à deux niveaux pour la 11ème année.

D’abord, nous allons essayer d’accorder le temps à certaines matières. Ensuite, au niveau de la série scientifique par exemple, les matières comme géographie et l’histoire seront cumulées. Elles vont être associées pour êtres appelées en une seule matière : Histoire-Géo. Et, du côté de la série littéraire, les matières comme Physiques et Chimie vont aussi être associées pour devenir la matière Physique-Chimie. Les orientations sont déjà faite en fonction de la capacité constaté des élèves durant le déroulée du brevet passé. Quand ils (les élèves) finiront l’année avec ces deux séries, ils vont être évalués à la fin de l’année pour aller en 12ème Année. C’est à ce niveau que les deux séries vont s’éclater. Les filières vont naître.

Au niveau de la 12ème Année, la série scientifique va s’éclater pour donner naissance à la filière 12ème Année sciences mathématiques et la filière 12ème Année sciences expérimentales. Pour ce qui est de la série littéraire, quand ils (les élèves) passeront en 12ème Année, on aura la filière 12ème Année Langue et littérature et la 12ème Année sciences sociales. Il y aura donc les 4 filières (2 filières pour la série scientifique et 2 filières pour la série littéraire).

Lorsqu’ils (les élèves) seront admis pour la terminale, il va également y avoir par endroit un éclatement. C’est notamment au niveau de la série scientifique que cet éclatement va avoir lieu. Donc, il va y avoir la filière terminale sciences mathématiques, la filière terminale sciences économiques et la filière terminale sciences expérimentales.

Au niveau des filières 12ème Année langues- littérature et science sociales, il n’y aura pas de variation. On aura tout simplement terminale langues-littérature et terminales sciences sociales. Lorsque vous constaterez au niveau des terminales, vous verrez qu’il y a maintenant cinq (5). Ces cinq-là, chaque terminale, chaque niveau, chaque filière va correspondre à un certain Bac.

Au niveau des sciences littéraires, la terminale Langues-Littérature va aborder le baccalauréat A et la terminale sciences sociales va aborder le baccalauréat B1.

Pour ce qui est de la série scientifique, en terminale il y en a 3 Bac. La filière terminale sciences mathématiques, la filière terminale sciences économies et terminale sciences expérimentales. Le baccalauréat qui sera fait au niveau de la filière terminale sciences expérimentales, va correspondre au Baccalauréat D. Le Bac qui va être fait par les candidats des sciences économiques va correspondre au Baccalauréat B2. Et, le baccalauréat qui sera fait par les candidats qui seront admis au niveau de la terminale sciences mathématiques, sera le baccalauréat C. Voilà un peu la projection dans laquelle nous comptons évoluer pour, au fur et à mesure, faire varier les filières.

Donc, pour cette année ce n’est qu’un début parce qu’il fait toujours commencer pour pouvoir avancer. Nous avons parlé depuis plusieurs années de cette diversification des filières, nous voulons maintenant partir d’une expérience concrète et essayer de mettre progressivement des choses en place… Nous ambitionnons aussi de travailler pour que nous puissions penser à des filières techniques et technologiques, mais qui demande aussi des préalables. Parce qu’il faut par exemple créer les lycées techniques, il faut équiper les laboratoires, il faut équiper toutes les infrastructures qui doivent être mises en place pour que ces filières-là aussi puissent venir s’ajouter à ce que nous avons déjà créé », a expliqué Mamadi Sidiki Camara.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Tel: +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box