Kankan : les commerçants exigent le départ de l’administrateur du marché Sogbè

L’administrateur du marché Sogbè (dans la commune urbaine de Kankan) est actuellement sur la sellette. Salifou Sidibé est accusé de « racket et de favoritisme » par les commerçants dudit marché. Et, lundi dernier, 11 octobre 2021, ces commerçants (en majorité des femmes) ont manifesté pour exiger son départ immédiat de l’administration du marché, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Selon les informations, c’est par affinité et en fonction de ses humeurs et de la tête du commerçant que Salifou Sidibé fixe les taxes au marché Sogbè. A certains commerçants, il fait payer jusqu’à 40 000 francs ; alors que d’autres de la même catégorie ne payent que 10 000 francs. Donc, c’est pour dénoncer cette situation que les commerçants dudit marché se sont mobilisés en début de cette semaine pour exiger son départ.

Oumar Barry, vendeur

« Salifou fatigue les gens ici et il exagère beaucoup. Avant son arrivée, les occupants du marché payaient 10.000 francs par mois David (ancien administrateur du marché Sogbè). Mais, depuis qu’il (Salifou Sidibé) est venu, les gens payent 40.000 francs. Donc, on ne comprend plus rien. Et, puis, il réclame 10.000 francs à certains et 40.000 francs à d’autres. Il donne la place gratuitement aux uns et il prend de l’argent avec les autres. Il fait les choses par affinité. Nous demandons à la mairie de changer Salifou », a dit Oumar Barry, marchand.

Dans le même sillage, Houleymatou Barry, étalagiste au marché Sogbè, accuse Salifou Sidibé de sucer les maigres économies des pauvres commerçants du marché Sogbé.

Houleymatou Barry, étalagiste

« Nous parlons de Salifou aujourd’hui, nous souffrons beaucoup ici. Par exemple, si tu fais un mois sans payer l’argent, il (Salifou Sidibé) viendra te dire que tu dois payer deux mois. Il te demandera de payer le droit du marché et les frais de gardiennage. Pourtant, on ne gagne pas grand-chose ici. Et, lui il vient prendre tout ça », a déploré Houleymatou Barry.

Rencontré mardi dernier, 12 octobre 2021, Salifou Sidibé a rejeté en bloc les accusations portées contre lui par ses administrés du marché Sogbè. Il a aussi demandé à ces accusateurs de sortir les preuves des allégations qu’ils portent à son égard.

« Je vous invite à venir voir par vous-mêmes. Je suis d’accord avec eux quand ils disent qu’ils ne veulent pas de moi. Pour les autres accusations, ils n’ont qu’à montrer des preuves. Ceux qui détiennent les conteneurs payent 40 000 francs le mois et ceux qui ont des boutiques payent 60 000 francs. Maintenant, c’est au niveau du gardiennage où les prix varient. Certains payent 30 000 francs le mois et d’autres payent 15.000 francs. Et, ceux qui ont des tables ne payent rien », a expliqué Salifou Sidibé.

A noter que la mairie de Kankan ne s’est pas encore prononcée officiellement sur cette situation qui risque pourtant de dégénérer. Mais, selon une proche du dossier, le maire Mory Kolofon Diakité n’a nullement l’intention de donner une suite favorable aux exigences des commerçants du marché Sogbè.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box