Kindia : acteurs et partenaires de ChildFund en conclave pour la mise en place d’une nouvelle stratégie en Guinée

Dr Drissa Danone, représentant pays de ChildFund en Guinée

Initié par ChildFund, l’atelier d’évaluation du ‘’plan stratégie pays (CSP)’’ 2019- 2021 et de réflexion sur la nouvelle stratégie 2022-2026 s’est tenu du 14 au 16 octobre 2021, dans la salle de conférence de l’ENI de Kindia. La démarche consistait à mesurer l’atteinte des objectifs du plan stratégique finissant et faire l’analyse de la situation des enfants par cycle de vie, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la préfecture de Kindia.

Pendant trois jours, les participants ont discuté du niveau d’atteinte des objectifs planifiés au niveau des zones d’intervention de ChildFund, ainsi que des principaux domaines d’activités pour la période de la stratégie, tout en cherchant à approfondir le travail de protection de l’enfance et les défis auxquels l’organisation et ses partenaires ont fait face et formuler des recommandations pour mieux toucher les enfants.

Selon Drissa Dabone, le représentant pays de ChildFund en Guinée, ChildFund a développé une stratégie globale qui ambitionne d’atteindre 100 millions d’enfants par an dans le monde.

Dr Drissa Danone, représentant pays de ChildFund en Guinée

« ChildFund international a développé une stratégie globale à l’horizon 2030 qui vise l’élargissement de nos connexions, appelée en Anglais ‘’Growing Connections’’.  Cette stratégie globale nous interpelle à créer l’ensemble des conditions de travail et de partenariat avec les acteurs pour développer un plan stratégie pays qui réponde aux ambitions de cette stratégie globale qui est d’atteindre 100 millions d’enfants par an. Pour développer cette stratégie, il est nécessaire d’évaluer la stratégie qui est en train de terminer et ensuite jeter les réflexions sur l’analyse de la situation des problèmes qui affectent les enfants de la Guinée, mais particulièrement ceux de nos zones d’interventions qui sont Mamou, Kindia et Dabola. Donc, voilà pourquoi nous sommes à Kindia pour mener cette réflexion ensemble ; car, nous ne pouvons pas nous asseoir dans notre bureau pour élaborer une stratégie qui va apporter des changements positifs dans la vie des enfants. J’invite tous les acteurs, y compris les journalistes, à nous accompagner, à être très ouverts, à nous dire toutes les propositions ; mais, aussi, à être très critiques par rapport à ce que nous sommes en train de faire », a dit Drissa Dabone.

À préciser que plusieurs acteurs ont pris part à cette rencontre de réflexion à Kindia. Des acteurs au nombre desquels on peut citer les cadres de la direction de ChildFund à Conakry, les représentants des deux Fédérations partenaires qui sont à Kindia et Dabola, les représentants des services sectoriels de la santé, de l’éducation, de l’action sociale, de la jeunesse, des représentants du parlement des enfants, du groupe Voice Now et du Club des Jeunes Filles leaders de Guinée. Et, pour Dr Bernadette Lamou, la représentante le ministère de la promotion féminine et de l’enfance à cette rencontre (et qui cheffe de division chargée du développement de la petite enfance à la direction nationale de l’enfance), cette forte mobilisation pour cet atelier dénote de l’intérêt et l’attention que les uns et les autres accordent aux problèmes des enfants en Guinée.

Dr Bernadette Lamou, représentante le ministère de la promotion féminine et de l’enfance

« C’est une activité très importante, parce qu’on ne finit jamais de travailler sur les enfants. Donc, c’est un domaine qui est très vaste qui demande beaucoup d’activités et qui a besoin vraiment de partenaires. Parce que subvenir aux besoins des enfants, cela ne peut pas être l’apanage d’une seule structure ou d’une seule personne. Déjà, au niveau des familles, les parents ont un rôle à jouer. Au niveau de l’Etat, les services sectoriels ont un rôle à jouer, les ONG aussi ont un rôle à jouer », a indiqué Dr Bernadette.

Aminata Bangoura, représentante du Groupe Voice Now

Partenaire de premier plan de ChildFund et de ses institutions de mise en œuvre, le groupe Voice Now (basé sur une approche de pair counseling et de pair médiation pour la défense des droits des jeunes) n’est pas en reste de cette activité. Sa représentante, Aminata Bangoura a plaidé pour une prise en charge des objectifs et problèmes de son association dans le programme de ChildFund. Une demande qui tombe à point nommé, d’autant plus que cet atelier d’évaluation du CSP 2019-2021 va permettre au bureau pays de ChildFund d’élaborer une nouvelle stratégie qui devrait s’arrimer à la stratégie globale 2022-2030 de ChildFund International.

Pour rappel, ChildFund est une organisation internationale dont les interventions sont centrées sur les enfants vivant dans l’extrême pauvreté, touchant 19, 7 millions d’enfants et de membres de leur famille dans 30 pays à travers le monde.

Avec le financement des parrains, des gouvernements, des entreprises et des donateurs individuels, l’organisation travaille à long terme dans les communautés pour les aider à se transformer en des endroits sûrs, où les enfants ont ce dont ils ont besoin pour vivre tout au long de leur vie : accès aux soins de santé, nutrition, opportunités d’apprentissage, sécurité… en vue de faire d’eux de futurs hommes et femmes responsables et contribuant positivement à l’épanouissement de leurs communautés.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224)628516796

Facebook Comments Box