Accueil A LA UNE Mohamed Béavogui aux victimes du Camp Boiro : « tout ce qui...

Mohamed Béavogui aux victimes du Camp Boiro : « tout ce qui doit être fait, sera fait »

Le Premier ministre de la transition, à la tête d’une délégation du CNRD, a pris part ce lundi, 18 octobre 2021, à la commémoration du 50ème anniversaire des exécutions de 1971. Une cérémonie organisée dans l’enceinte du camp Camayenne (ex-camp Boiro) pour rendre hommage aux nombreux Guinéens qui ont été fusillés il y a cinquante ans par le régime de Sékou Touré et réclamer justice pour eux.

En compagnie du colonel Amara Camara (ministre secrétaire général à la présidence de la République) et Djiba Diakité (directeur de cabinet de la présidence de la République), Mohamed Béavogui est venu répondre à l’invitation de l’association des victimes du camp Boiro (AVCB), organisatrice de cet événement. A cette occasion, il a réitéré la volonté des nouvelles autorités guinéennes de mettre fin à l’injustice, tout en prônant la réconciliation entre les Guinéens.

« Vous avez vu que le CNRD est venu avec la justice, avec l’apaisement et avec un comportement humain. Vous avez vu comment nous essayons de nous comporter avec ceux qui ont offensé et ceux qui n’ont pas offensé. Parce qu’on ne paie pas l’injustice par l’injustice. On paie l’injustice par la justice. On paie l’injustice par le comportement humain, un comportement sur la foi. Et c’est ce que vous avez vu jusqu’à présent. Ce n’est pas de la faiblesse, c’est simplement qu’on doit respecter l’être humain. 

Aujourd’hui, vous êtes là, c’est difficile, nous venons partager avec vous ces moments difficiles. Mais, le plus important, c’est qu’on veut une Guinée nouvelle. Et cette Guinée nouvelle sera basée sur une seule chose, c’est la réconciliation. La Guinée se fera avec tous les Guinéens ou elle ne se fera pas. C’est pourquoi, je vous exhorte chacun à travailler pour cette réconciliation. Tout ce qui doit être fait, sera fait. La justice est la boussole du CNRD. Le reste, c’est à chacun d’entre nous de jouer son rôle pour qu’on ait la Guinée que nous voulons, un pays normal », a dit le Premier ministre.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com 

Tel: +224 622 07 93 59 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile