Cellou Dalein Diallo : l’homme qui peut incarner l’alternance

« Je ne suis pas quelqu’un qui casse mon pays ou qui met le feu dans mon pays »

Par Macky Daff : « Cellou Dalein Diallo est-il sur la voie d’être le futur président de la Guinée » ?  En tout cas, c’est un monsieur  aujourd’hui qui gagné la confiance  unanime du peuple de Guinée à travers sa patience et sa responsabilité en mettant l’intérêt général de la Nation en avant. Il est aujourd’hui l’un des leaders politiques guinéens le plus influent et le plus populaire. Il à subit toutes les anomalies de l’ancien régime et il a accepté toutes ses souffrances pour éviter que le pays ne tombe dans une guerre interminable. Cellou est un monsieur qu’il faut soutenir car il a un projet de société  satisfaisant et riche. 

L’homme est souriant et toujours courtois. Il parle paisiblement et ne semble jamais pouvoir s’emporter. Cellou Dalein Diallo est confiant, sûr de lui, charmant, éloquent, fort, prestant, rayonnant, captivant, leader, séduisant, convaincant, intelligent, franc, imposant, influent, grand orateur, sociable, attirant, attrayant, cultivé, fascinant, aimable et spontané. Vous est-il déjà arrivé de tomber sous le charme d’une personne pour être prêt à faire tout ce qu’elle vous demandait ?  De foncer les yeux fermés puisqu’elle savait si bien vous convaincre avec ses moindres faits et gestes ? 

Le pouvoir que Cellou Dalein exerce sur le grand public est associé au charisme. C’est une personnalité charismatique qui a de la prestance et a la capacité de susciter l’attention des autres et l’adhésion de ceux-ci à sa façon de voir les choses. De plus, il a beaucoup d’influence sur les foules et est dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels. Bien que le charisme soit souvent associé aux relations amoureuses, celui de Cellou est observable dans un contexte politique et fort utile pour un leader. Cellou est une personne charismatique et fait preuve de quelques caractéristiques comme une voix avec des sons plus graves, un rythme plus lent avec un débit qui ne donne pas le temps de réfléchir et un texte ponctué de façon judicieuse avec des silences qui permet de mieux faire passer son message. Le point majeur est l’émotion qui est véhiculée avec une énergie affective et raisonnée. Il sait motiver les foules pour capter les différents désirs de changement de sa population. Cellou se consacre à exprimer des faits, ce qui lui permet d’éviter de dire des mensonges, mais  sans être forcé de dire la vérité.

En affirmant des faits, cela lui permet de mieux atteindre son public. On reconnaît Cellou à sa capacité à transmettre l’envie à ses collaborateurs de le suivre dans la réalisation des objectifs qu’il a préalablement fixés. Cellou est un meneur d’hommes qui parvient toujours à mobiliser ses troupes autour d’une vision et d’une ambition commune. En temps normal, ce sont les collaborateurs qui servent de « fusible » à leurs responsables hiérarchiques directs lorsqu’il s’agit de gérer des dossiers épineux. Mais Cellou Dalein, casse régulièrement les codes établis en servant de « bouclier » à ses bras droits, révélant ainsi une autre facette de son leadership. Le fait de porter une attention aux préoccupations de ses collaborateurs ou de ses partenaires politique peut se manifester simplement par un accomplissement d’actes désintéressés tel qu’une grande disponibilité qui consolide par la même occasion son autorité. L’exigence fait partie des valeurs fondamentales de Cellou qui encourage les militants à donner le meilleur d’eux-mêmes, voire à se surpasser, pour réaliser leurs objectifs. Cellou est un meneur d’hommes digne de ce nom et est toujours présent au côté de ses militants, ou de ses autres interlocuteurs externes afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles se heurtent ces derniers, en vue d’apporter la solution la plus appropriée. 

Cellou a confiance en lui ; il ne se compare pas ; ses convictions sont profondes il a une vision et une passion et sait les faire partager. Il aime apprendre, il aime l’innovation, il sait dépasser les limites de sa zone de confort. Il ne cherche pas d’excuses, il trouve des opportunités, il n’a pas besoin de titre, son autorité est naturelle, les obstacles sont pour lui l’occasion de trouver d’autres voies. Cellou choisit d’abord ce qui est bon pour ses collaborateurs, assume la responsabilité de ses décisions, communique lui-même ses choix, se concentre sur les opportunités plus que sur les problèmes et préfère dire « nous » que « je ». Il sait inspirer les membres de son entourage afin qu’ils deviennent, à leur tour, des leaders.  Cellou Dalein est bien dans sa  peau. Il connaît ses qualités et acceptent ses défauts. Il se dégage de lui une impression de calme et de sérénité que l’on appelle la force tranquille. Son estime personnelle en fait une personne différente, avec une grande imagination et une capacité de réfléchir et d’apporter des idées nouvelles qui impactent la vie des autres gens. Il ne cherche pas à devenir une autre personne. Il est juste capable d’exprimer sa vraie personnalité avec force. Et il développe une personnalité qui inspire le respect. Quand on a un profil charismatique, on a confiance en soi et on fait confiance aux autres. La confiance que Cellou Dalein à  lui permet de s’adapter à toutes les circonstances qui s’offrent à lui. Cette confiance en soi lui permet aussi de se lancer continuellement de nouveaux défis et d’entreprendre de nouvelles choses sans craindre inutilement l’échec.

« Le piège pour les hommes politiques est de se sentir invulnérablesintouchablesCela conduit à négliger des choses que l’on juge à tort subalternes ».  Roland Dumas

Par Macky Daff

Facebook Comments Box