Exploitation anarchique d’or à Dinguiraye par des burkinabés : le maire de Diatiferè accuse le DP des mines

Depuis quelques temps, le torchon brûle entre Sory Amoroya Barry (le maire de la commune rurale de Diatiféré) et Mamadou Alpha Condé (le directeur préfectoral des mines et géologie de Dinguiraye). Les deux sont à couteau tiré à cause de l’exploitation des mines d’or de Maléa. L’autorité communale accuse le responsable préfectoral des mines de vouloir piller les ressources de sa localité avec la facilitation de l’implantation des Burkinabés qui utilisent les dragues dans l’exploitation de l’or. Mais, le mis en cause rejette en bloc ces accusations. D’ailleurs, il déclare qu’il n’est pas informé de l’arrivée d’un quelconque Burkinabé à Diatiféré, rapporte un des correspondants de Guineematin.com dans la région de Faranah.

Selon nos informations, c’est l’exploitation de la zone minière de Maléa dans le district de Karfa (une localité relevant de la sous-préfecture de Diatiféré, dans la préfecture de Dinguiraye) qui brouille actuellement la relation entre le maire de Diatiféré et le directeur préfectoral des mines de Dinguiraye. Avec l’installation des dragues qui utilisent la cyanure dans l’exploitation de l’or, l’autorité communale dénonce une « violation du code minier ». Le maire Sory Amoroya Barry dénonce aussi « le manque de sincérité du directeur préfectoral des mines » dans la gestion des recettes de cette exploitation.

« Le Directeur préfectoral des mines veut imposer à mes  citoyens des Bourkinabés. Et, en tant que premier responsable de la commune, je ne suis pas informé. Il a envoyé des burkinabés à Dinguiraye pour qu’ils puissent travailler dans ma zone. J’ai dit : non. Il a fait des quittances et a remis à mon receveur de l’argent, un montant de 9 millions 800 milles francs guinéens, pour le dragage à Maléa. Mais, il se trouve que c’est seulement les Burkinabés qui ont des machines pour cette activité. J’ai dit au receveur qu’il n’a pas le droit de recevoir un montant sans mon avis. Si quelqu’un doit travailler chez moi, il doit venir me rencontrer pour qu’on en discute. Je m’oppose à toute forme d’exploitation minière qui ne va pas dans l’intérêt de mes populations. Le directeur, ayant négocié le retour des Bourkinabés, serait allé distribuer plus de 60 millions de francs entre les cadres préfectoraux pour que ceux-ci l’appui dans sa démarche. Mais, je ne laisserai aucun Bourkinabé travailler sur le sol de Diatiféré. Car, les produits toxiques qu’ils utilisent sont très dangereux. L’année dernière par exemple, les citoyens de Karfa ont perdu une vingtaine de têtes de bœufs et une quarantaine de moutons et chèvres. Ils menacent de quitter les lieux si toutefois les Bourkinabés reviennent dans leur localité… Monsieur Condé avait appelé son représentant ici pour lui parler des Burkinabés. Ce dernier lui a dit de prendre contact avec le maire, parce qu’il a entendu le maire dire qu’aucun Bourkinabés ne travaillera dans sa commune. A cause de ça, il (le directeur préfectoral des mines) lui a fait remplacer. Ils sont allé remettre 9 millions 7 cents au Douty de Maléa, en lui disant que cette sommes ne doit pas passer dans les mains du maire. Ils ont dit que je me suis opposé à leurs décisions ; donc, ils vont m’enlever et mettre une délégation spéciale dans les jours à venir, en commun accord avec l’autorité », a indiqué Sory Amoroya Barry.

Cependant, pour le directeur préfectoral des mines et géologie de Dinguiraye, il n’en est pour rien dans cette situation. Mamadou Alpha Condé rejette en bloc les allégations du maire à son encontre. Il admet l’existence des dragues à Kifala (une localité située à environ 2 kilomètres de Diatiféré-centre), mais il assure qu’il n’est même pas informé que des Burkinabés sont arrivés à Diatiféré pour exploiter de l’or.

Direction préfectorale des Mines et Géologie de Dinguiraye financée par SMD

« Le dragage dont il est question s’effectue à Kifala non loin de Diatiféré-centre (environ 2 kilomètres). Et, c’est pour un citoyen Guinéen du nom de Alseny Keïta qui avait fait officiellement une demande d’autorisation d’essai de ses machines adressée au président de la commission nationale des mines et géologie et dont il a fait le choix transmis avec avis favorable. Tout de même, il reconnaît avoir vendu des rejets de Maléa (district de Karfa) à 65 millions de francs guinéens. C’est cet argent qui fut reparti entre tous les services concernés, conformément à la clé de répartition élaborée par  les ministères des mines et  géologie, du budget et des finances. Une somme de 9.750.000 francs guinéens a été envoyée au district de Karfa et 5.800.000 francs guinéens à la sous préfecture de Diatiféré », a expliqué Mamadou Alpha Condé.

Par ailleurs, le directeur préfectoral des mines a accusé le maire de Diatiféré d’être impliqué dans le détournement de 274 millions de francs guinéens. « Je suis en possession de toutes les preuves. Je détiens même le rapport signé et cacheté », a dit Mamadou Alpha Condé.

A suivre !

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box