Guinée : feu Ben Daouda Sylla célébré par les journalistes à Conakry

Ben Daouda Sylla, Ben Daouda Sylla, Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Presse

Un an après son décès, l’ancien correspondant d’Africa N°1, Ben Daouda Sylla, a été célébré ce mardi, 19 octobre 2021, à la maison de la presse, à Kipé, dans la commune de Ratoma. L’évènement s’est déroulé en présence de madame Issatou Barry (épouse du défunt journaliste), de l’ancien ministre de l’Information et de la Communication, Justin Morel Junior ; mais aussi des compagnons et promotionnaires du défunt, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est à travers un symposium que la mémoire de feu Ben Daouda Sylla, a été célébrée ce mardi à Conakry. Une occasion pour ses amis et connaissances de se rappeler de ce professionnel de média et de ce qu’il a incarné de son vivant.

Alpha Kabinet Doumbouya, ancien directeur de la RTG

«  Nous ne dirons rien de Ben qui ne soit nos constats et évaluations dans la vie de l’homme. Ben Daouda Sylla fut un grand journaliste, aujourd’hui un modèle. Il avait son style et son premier atout était son stylo qui constituait pour lui un premier instrument de travail par lequel il affichait son style : la clarté, la concision, l’essentiel dans l’information. Bref, le stylo et le style de Ben se résument par la simplicité, la pertinence, la constance dans le travail », a dit Alpha Kabinet Doumbouya, un de ceux qui ont été les plus proches collaborateurs de feu Ben Daouda.

Humble et passionné dans le travail, feu Ben Daouda Sylla a été celui qui a donné de vie au journal de l’an à la RKS (Radio Kaloum Stéréo). Et, son rédacteur en chef de l’époque, Abdourahamane Diallo s’en souvient encore de cette prouesse de ce grand journaliste guinéen.

Abdourahmane Diallo, ancien correspondant de la radio BBC en Guinée

« J’ai été son rédacteur en chef quand il était directeur de la RKS (Radio Kaloum Stéréo) en 2011. Lorsqu’il est arrivé, il a initié des réformes. Le journal de l’an qui était un four tout, c’est Ben qui l’a restructuré pour en faire un journal de 15 minutes. Et, à un moment donné, quand j’ai remplacé Amadou Diallo à la BBC, j’ai passé un élément à la BBC où on voyait Lansana Conté voté à partir de son véhicule, c’était en 2003. A l’époque, cela a provoqué l’ire du gouvernement. Ben m’a appelé et m’a dit : reste tranquille ne panique pas. Il m’a encouragé », a témoigné Abdourahamane Diallo.

Pour Amadou Diallo, ancien correspondant de la BBC en Guinée, Ben Daouda Sylla était un journaliste dans l’âme. C’était un professionnel de média dont l’objectivité et le caractère rebelle dérangeaient fortement le régime de Conakry.

Amadou Diallo, ancien correspondant de la radio BBC en Guinée

« A la limite, Ben était un rebelle. Si vous devez un jour parler de lui, dites : Ben le rebelle. Vous ne pouviez pas le moudre, le mouler. Moi, je l’ai vu comme ça. C’était ça Ben Daouda Sylla. Il est allé à fond dans le métier. Il a vécu le journalisme. Il dérangeait, non pas parce qu’il est excessif, mais parce qu’il était objectif. Il a dérangé le régime du général Lansana Conté. Il l’a si bien dérangé qu’à un moment donné, le régime a voulu se débarrasser de lui à Africa N°1. Lorsqu’ils ont voulu chasser Ben, on m’a appelé au ministère pour me demander humblement, gentiment de remplacer Ben Daouda à Africa N°1. Je ne l’ai pas accepté pour deux raisons. La première c’est que ça sera une trahison ; et, la deuxième, c’est que je ferais la même chose que lui. J’ai donc dit au chef de cabinet que je ne peux pas », a relaté le doyen Amadou Diallo.  

Larmes aux yeux, sa femme, Issatou Barry, est revenue sur la manière par laquelle elle est devenue membre entière de la famille des journalistes.

Issatou Barry, épouse de feu Ben Daouda Sylla

« Les gens de la RTG Boulbinet m’ont aimé comme une fille journaliste de manière que c’était ma famille. Ben demandait que je fasse à manger tous les mois de ramadan, pendant 9 ans, au moins pour 35 à 40 personnes. Il m’a donné une famille. Je ne suis pas journaliste ; mais, à travers Ben, j’ai aimé la presse », a-t-elle dit.

Pour sa part, l’ancien ministre de l’information et de la communication, Justin Morel Junior, a remercié ceux qui ont eu l’idée d’organiser cette journée commémorative.

Justin Morel Junior, ancien ministre de l’information et de la communication

« A la suite de ceux qui sont passés avant moi, je voudrais dire que le métier (le journalisme : ndlr), si vous le voulez, a des beaux jours devant. En faisant ce que vous venez de faire, célébrer notre métier, célébrer des journalistes qui ont été des modèles, qui ont incarné des valeurs. Dans la vie, ce sont les deux pôles entre lesquels le journaliste doit pouvoir évoluer. Être un modèle, avoir des valeurs et incarner des objectifs de noblesse, de transparence et d’exigence », a indiqué JMJ, avant de se réjouir d’avoir, à un moment de l’histoire repéré des jeunes qu’il a aidés à s’épanouir.  

Feu Ben Daouda Sylla ancien Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Presse

Alpha Assia Baldé pour Guineeamatin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box