Humanitaire : les Lions clubs offrent des dons à l’hôpital Ignace Deen et au CMC de Matam

Les membres de Médico Lions Clubs de France et les Lions Clubs de Guinée ont procédé ce mardi, 19 octobre 2021, à la remise d’un important don de matériel médical d’une valeur de plus de 150 millions de francs guinéens à l’hôpital national Ignace Deen et au Centre médico communal de Matam, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dans son intervention, au milieu des Lions clubs de Guinée, réunis au CHU d’Ignace Deen, la Vice-Gouverneure du District 403A1 et représentante de Médico Lions clubs en Guinée, Madame Tounkara Mariame Diallo, après avoir salué le leadership de Gérard Chaline qui préside le Médico Lions Clubs de France, a expliqué que cette structure est une organisation humanitaire vieille de 35 ans qui intervient sur tout ce qui touche la santé publique.

Mariame Diallo, vice-gouverneure du District 403A1

« Sa générosité et son dynamisme ont permis la réalisation de nombreux projets en Afrique, Asie, Amérique du Sud et au Moyen Orient », a-t-elle précisé.

Madame la vice-gouverneure a rappelé que le Lions club existe en Guinée depuis 1954 et compte actuellement dans rangs 400 membres, regroupés dans 16 Clubs.

Dans son speech, Mme Tounkara a rappelé  que la mission des Lions clubs est axée sur la promotion du service humanitaire avec la ferme conviction de valoriser et de redonner la dignité humaine aux personnes les plus démunies.

Avant de terminer son intervention, la Vice Gouverneure qui présidait à cette séance de remise a salué Jacques Bessol, le responsable des projets et Gérard Chaline, Président de Médico Lions Clubs de France pour les efforts fournis en faveur des populations guinéennes, ainsi que les autorités à tous les niveaux pour les différentes contributions à la réussite de la cérémonie.

De son côté, Hadja Hadiatou Baldé, a axé son intervention sur l’implication du Lions club international et des Léo dans la lutte contre la surdité et la cécité.

Mme Diallo Hadiatou Badé, présidente de la commission sauvegarde de la vue et de l’ouïe District 403 A1

« On estime à 180 millions le nombre de personnes dans le monde qui souffrent d’une incapacité visuelle. Et 40 à 45 millions parmi elles, sont aveugles. Pourtant 80 % des cas de cécité sont évitables ou guérissables », explique-t-elle, d’où l’intérêt des Lions clubs pour cette activité.

D’ailleurs l’implication des Lions clubs dans la lutte contre la cécité et la surdité ne date pas de maintenant.

« Les Lions sont les Chevaliers de la vue depuis 1925 suite à l’intervention d’Hellên Killer à la Convention internationale aux Etats Unis à l’Ohio. D’où l’intérêt de faire ce don au CHU d’Ignace Deen à travers ses services Ophtalmologique et d’ORL en vue d’aider nos populations », a mentionné la Présidente de la commission sauvegarde de la vue et de l’ouïe District 403 A1,  Madame Diallo Hadiatou Badé. 

Visiblement satisfait de ce don, le Directeur général du centre hospitalo-universitaire d’Ignace Deen, Dr Mohamed Awada, a souligné que celui-ci vient améliorer le plateau technique de leurs structures.

Dr Mohamed Awada, Directeur Général du CHU d’Igance Deen

« Nous sommes très heureux de recevoir ce don qui vient améliorer le plateau technique de nos structures, que ce soit en ophtalmologie ou en ORL. Mais entre les Lions clubs et le CHU d’Ignace Deen, il y a déjà un partenariat qui s’est créé depuis longtemps. Et au-delà de ce partenariat, c’est un partage de vision pour l’amélioration de la qualité de vie et du cadre technique pour notre structure. On ne peut que remercier les Lions clubs qui font beaucoup d’efforts pour l’hôpital national d’Ignace Deen et pour d’autres structures », s’est réjoui Dr Mohamed Awada.

Ce don offert par Medico Lions clubs de France est composé d’équipements et mobilier de bureau d’ophtalmologique et d’ORL comprenant une table de consultation ophtalmologique octogonale mobile tournante sur vérin, « otomat 300 » marqué LUNEAU avec ses équipements démontés ci-après :

L’automatic refactor « HUMPHREY », l’ophtascan B, un microscope marque HAAG, un appareil d’examen de l’œil de marque KOWA, un fauteuil ophtalmo bleu, un siège de consultation sur roulettes, un tabouret fixe de deux cartons de consommables ophtalmo et d’un tabouret avec dossier.

Pour l’ORL, le don est composé d’équipements et de mobiliers de cabinet ORL composé d’un pupitre de consultation avec aspiration, un microscope opératoire sur colonne, une lampe sur colonne flexible, un carton de desserte, un fauteuil « Vermeiren » réglable elect. sur roulettes en cuir beige et un tabouret. Le tout pour un montant de 150 956 276 Francs guinéens, mobilisé grâce aux Lions de la Baule Pays Guérandais, œuvrant sous la bannière de Médico Lions Clubs de France.  

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box