Rentrée des classes 2021 : « nous sommes en manque de 10 enseignants », école primaire ‘’les Dabadins »

Madame Bangoura Boya Camara, directrice de l'école primaire centre 1 de Dixinn

A moins d’une semaine de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2021-2022 en Guinée, l’heure est aux derniers réglages dans les écoles de l’enseignement pré-universitaire (le primaire et le secondaire) du pays. Mais, dans certains établissements scolaires de Conakry, quelques difficultés persistent encore. C’est le cas à l’école primaire ‘’Les Dabadins’’ où le nombre de groupes pédagogiques est largement supérieur au nombre d’enseignants disponibles. Cet établissement scolaire présente actuellement un déficit de dix (10) enseignants, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette école située à Donka (dans la commune de Dixinn), tout est quasiment prêt pour une rentrée des classes réussie. Mais, une préoccupation majeure trouble actuellement le sommeil des responsables de cet établissement scolaire. Il s’agit du manque d’enseignants pour dispenser les cours. En tout cas, selon Nouha Kourouma, le directeur adjoint de cette école publique, son établissement ne dispose que de 17 enseignants pour 23 groupes pédagogiques.

Nouha Kourouma, directeur adjoint de l’école primaire les Dabadins

« L’école est nettoyée. Les salles de classes, les toilettes, tout est nettoyé. Les enseignants sont informés, puis répartis dans les différentes classes. Ils ont tous reçu les documents pédagogiques et administratifs. Donc, nous attendons le coup d’envoi. La rigueur est notre spécificité. Tout ce que nous demandons à la nouvelle autorité c’est de nous recruter des enseignants. Nous sommes en manque de 10 enseignants, à peu près. Nous avons 23 groupes pédagogiques pour 17 enseignants. Donc, au moins 10 enseignants nous manquent pour compléter l’effectif », a déploré Nouha Kourouma hier, lundi 18 octobre 2021, lors d’un entretien.

Contrairement à l’école primaire ‘’Les Dabadins’’, l’école primaire du Centre1 (dans la commune de Dixinn) n’attend que le coup d’envoi pour démarrer les cours. En tout cas, selon madame Boya Camara, la directrice de cet établissement scolaire, tout est déjà mis en place pour recevoir les élèves et commencer les cours.

Mme Bangoura Boya Camara, directrice de l’école primaire centre 1 de Dixinn

« Vous avez vu la Cour de l’école, tout est nickel. Les salles de classe sont propres, la liste des élèves est affichée, les groupes pédagogiques identifiés devant les salles de classes, les enseignants pourvus en cahiers de préparation, certains même m’ont déposé le cahier de préparation pour la signature. Depuis le 16 août, chaque enseignant sait quelle classe il doit prendre. Avec les 28 groupes pédagogiques, chacun a reçu son cahier de préparation. Bref, tout est fin prêt et j’attends le jour (J) pour recevoir les enfants », a indiqué madame Boya Camara.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box