Vente de cimetière à Sangoyah-rails ? « c’est un domaine de l’État », a martelé le maire de Matoto

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

Comme annoncé précédemment, les populations de Matoto Khabitaya ont manifesté lundi dernier, 18 octobre 2021, contre la vente d’une partie de leur cimetière par le coordinateur des chefs quartier de Matoto (qui est par ailleurs chef quartier de Sangoyah-Mosquée). Et, compte tenu de la sensibilité de la question, le maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara, s’est très vite saisi de l’affaire. Il s’est entretenu ce mardi avec les deux camps en conflit et a mis le point sur le « i ». Il a notamment laissé entendre que ce cimetière ne fera l’objet d’une vente et que toute personne qui débourse de l’argent pour une parcelle de ce cimetière n’aura que ses yeux pour pleurer, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au cours de cette rencontre, le maire de Matoto s’est montré catégorique sur le fait que même un mètre de ce cimetière ne sera vendu à quelqu’un. Mamadouba Toss Camara a qualifié « d’allégations » les accusations portées sur le coordinateur des chefs quartiers de Matoto ; mais, il a tout de même dépêché une équipe (composée du service technique de l’habitat et de la garde communale de Matoto) à Sangoyah-rails pour dresser un constat sur ledit cimetière.

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

« J’ai reçu et écouté les deux parties ; mais, pour le moment, ce sont des allégations jusqu’à preuve du contraire. Le cimetière n’est pas vendu. Mais, celui qui aurait acheté ce lieu n’aura que ses yeux pour pleurer, parce que c’est un domaine de l’État », a martelé Mamadouba Toss Camara.

Pour le porte-parole des jeunes de Khabitaya, cette rencontre avec l’autorité communale a été à la fois satisfaisante et rassurante.

Ismael Soumah, représentant de la jeunesse de Matoto-Khabitaya

« Le maire a pris l’engagement devant les imams et les deux chefs de quartiers pour dire que jusqu’à preuve du contraire le cimetière-là n’est pas vendu. Il a aussi donné l’ordre, moi-même je dois aller sur le terrain avec les gardes communaux, d’aller voir l’état du cimetière. Egalement, il a dit que toutes les emprises entre la route et les rails seront dégagées, parce que la partie appartient à l’État. Donc, quiconque se hasarde à vendre ce cimetière aura affaire avec lui. Je suis satisfait du fait que le problème sera résolu, il (le maire) en a pris l’engagement. Alors, pour le moment, je n’ai pas de craintes. Mais, si je trouve que ça ne va pas, je peux continuer devant ; parce que l’État est là pour ça », a dit Ismaël Soumah.

Naby Laye Touré, chef du quartier Sangoyah-mosquée

De son côté, Naby Laye Touré, chef de quartier Sangoyah-mosquée et coordinateur des chefs quartier de Matoto, se dédouane d’avoir vendu une partie du cimetière. Il est nommément cité dans cette affaire, mais il assure que la partie en conflit ne fait pas partie du cimetière.

« Ce sont 3 parcelles qui ont été offertes par un citoyen du quartier pour servir de cimetière. Mais, cette partie qui pose problème ne fait pas partie du cimetière », a indiqué Naby Laye Touré.

Mamadou Yaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box