Vers la fin du Covid19 en Guinée ? « Doumbouya est efficace contre le variant Alpha… »

Depuis la notification du premier cas du COVID-19 en Guinée (le 12 mars 2020), le pays a enregistré officiellement 30 560 cas confirmés dont 385 décès hospitaliers (selon le décompte de l’ANSS à la date 13 octobre 2021). Et, parmi ces cas confirmés, 29 214 ont été guéris. Aujourd’hui, il ne reste plus que 353 cas sont hospitaliers dans l’ensemble des CTE-pi de la République de Guinée. D’ailleurs, l’évaluation de la pandémie au mois de septembre dernier par les autorités sanitaires a permis de constater une baisse de l’indice de positivité (qui est passée de 5% à 3%) et une baisse du taux d’occupation des lits dans les centres de traitement pour la prise en charge de 63 à 32%.

Également, cette évaluation a révélé une baisse considérable du taux d’occupation des lits dans les services de réanimation (qui est passé de 68% à 25%) et une baisse du nombre de décès hospitaliers. Ainsi, avec cette situation où toutes les tendances sont à la baisse, les autorités sanitaires espèrent déclarer la fin de la pandémie du COVID-19 en Guinée avant la fin du mois de novembre. Ce qui, naturellement, constitue une très bonne nouvelle pour les populations guinéennes.

Au mois juillet dernier, les autorités alertaient l’opinion nationale sur une augmentation des cas du COVID-19 en Guinée. A la date du 11 juillet 2021, avec la détection des variant (Alpha et Delta) sur le territoire national, l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) avait déclaré que « le taux de positivité est passé de 2,6 à 3,7% » dans le pays (de la semaine 25 à la semaine 27). Également, l’ANSS avait alerté sur l’augmentation du nombre de décès « avec des cas parmi les sujets de moins de 35 ans ». Mais, depuis cette date, de l’eau a coulé sous le pont et les efforts déployés dans la riposte (vaccination, respect des mesures barrières, le durcissement du couvre-feu…) ont permis d’inverser la tendance.

Selon une note d’information de l’ANSS en date du 11 octobre, l’évaluation du COVID-19 au mois de septembre révèle « une baisse de l’indice de positivité (qui est passée de 5% à 2%) au cours des quatre dernières semaines ; une baisse des cas confirmés (de 552 à 171) ; une baisse des cas confirmés isolés à domicile (qui est passé en moyenne de 346 à 192) ; une baisse du taux d’occupation des lits dans les centres de traitement pour la prise en charge de 63 à 32% ; une baisse du nombre de décès… ».

Depuis le 03 octobre (où 02 cas de décès ont été enregistrés), aucun autre cas de mort du COVID-19 n’a encore été notifié. C’est toujours zéro (0) décès journalier, avec des cas confirmés oscillant entre 7 (sur 1 407 sujets testés par jour) et 25 (sur 1 585 sujets testés par jour) dans le pays.

Et, compte tenu de l’amélioration de la situation marquée par une avancée dans la vaccination, l’ANSS a récemment annoncé qu’elle procédera à la fin de ce mois d’octobre à l’arrêt des activités de prise en charge à domicile. Egalement, le 23 septembre dernier, à la faveur d’une rencontre entre le corps médical et le CNRD (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée), le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba Keïta, a donné l’espoir d’une fin très proche du COVID-19 en Guinée.

« Dans les jours à venir, vous allez écouter des communiqués qui vont renforcer l’élan que nous avons actuellement. Nous assistons à la baisse du nombre de cas, parce que la troisième vague est en train de terminer… Si tout le monde se donne la main, d’ici fin novembre, on pourra même déclarer la fin de la pandémie en Guinée. Pour le moment, la Guinée a une chance formidable », avait alors déclaré Dr Sakoba Keïta.

Actuellement une vaste « campagne accélérée de vaccination contre le COVID-19 » est en cours en Guinée. Lancée par les autorités sanitaire, cette campagne cible les personnes âgées de 18 ans et plus à Conakry et dans les préfectures de l’intérieur du pays.

Sur les réseaux sociaux, certains guinéens n’ont pas hésité à faire un parallèle entre cet espoir de fin de la pandémie du Covid19 à celui plutôt politique de la fin du 3ème mandat d’Alpha Condé et l’avènement du CNRD du colonel Mamadi Doumbouya, suite au très salutaire putsch du 05 septembre 2021. « Doumbouya est hyper efficace contre le variant Alpha… », se marrent certains internautes.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box