Violences interethniques à Macenta : les avocats des détenus haussent le ton

Près d’une année après les violences intercommunautaires survenues en décembre 2020, à Macenta, le dossier n’est toujours pas jugé. Les personnes accusées d’être responsables des affrontements entre Tomas et Manias (qui avaient fait plusieurs morts et blessés ainsi que des dégâts matériels) sont toujours détenues à la prison civile de N’Zérékoré, en attendant l’ouverture de leur procès. 

Leurs avocats se sont fait entendre ce mercredi, 20 octobre 2021, à travers une déclaration publiée à N’Zérékoré. Ils ont dénoncé le retard de l’ouverture du procès, qui commence à avoir de graves conséquences : l’un des détenus est décédé le 12 octobre dernier à l’hôpital, sans être jugé. Les avocats ont interpellé le CNRD sur cette situation, exhortant les nouvelles autorités guinéennes à mettre les moyens nécessaires à la disposition du TPI de Macenta pour qu’il puisse organiser rapidement le jugement.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de la déclaration du collectif des avocats de la défense :

Nous, avocats de la défense, commençons par exprimer le sentiment d’espoir imprimé en nous par les nouvelles autorités du CNRD dans les premiers discours à l’occasion de la prise du pouvoir le 5 Septembre 2021. Les autorités du CNRD ont déclaré et soutenu que la justice les sera désormais la boussole de direction de tous les citoyens. Cela a suscité un regain d’espoir et de confiance en nous avocats, partenaires de la justice.

Nous, avocats de la défense des événements malheureux de Macenta des 26, 27 et 28 décembre 2021, sommes surpris de constater avec amertume le retard que connaît le jugement dudit dossier par faute de moyens financiers dont l’instruction est close et les ordonnances de renvoi devant le Tribunal criminel nous ont été notifiées depuis le 22 juin 2021.

Nous sommes également consternés, meurtris et écœurés par la mort de l’un de nos clients en détention en la personne de M. Fassou Théoro le mardi 12 octobre 2021 sans occulter les cas de maladies graves dont souffrent certains de nos clients.

Nous ne manquons pas de rappeler le sempiternel principe sacré et consacré par nos textes lois qui est celui de la présomption d’innocence qui considère tout accusé innocent jusqu’à ce qu’un Tribunal déclare sa culpabilité. Ne dit-on pas couramment et constamment que mieux vaut que cent coupables s’échappent qu’un seul innocent périsse ?

Tout le monde conviendra que l’une des missions principales de l’Etat est de contribuer au bonheur de la population en termes d’égalité de tous devant la justice dans un délai légal et raisonnable. La justice, étant l’une des vertus cardinales, elle assure dans son incarnation le bonheur sinon toujours, du moins la plupart du temps et non seulement dans le présent mais pour l’éternité tout entière.

Nous, avocat de la défense desdits événements malheureux qui revêtent une extrême sensibilité à relent ethnique, sollicitons humblement des autorités du CNRD, en conséquence de ce qui précède, de mettre les moyens financiers nécessaires dans les meilleurs délais à la disposition du Tribunal de Première Instance de Macenta pour la tenue de ce procès dans l’intérêt de la justice pour promotion efficiente de la paix dans le pays en général et dans la préfecture en particulier.

POUR LE COLLECTIF DES AVOCATS DE LA DÉFENSE

Maître Théodore Michel LOUA

Facebook Comments Box