Exploitation anarchique de l’or à Dinguiraye : 12 burkinabés mis aux arrêts

Dans la journée d’hier, mercredi 20 octobre 2021, les autorités communales de la sous-préfecture de Diatiféré (dans la préfecture de Dinguiraye) ont procédé à l’arrestation de 12 orpailleurs Burkinabés soupçonnés d’utiliser du cyanure dans l’exploitation de l’or. Cette arrestation fait suite au bras de fer qui oppose actuellement le maire de Diatiféré (Sory Amoroya Barry) au directeur préfectoral des mines et géologie de Dinguiraye (Mamadou Alpha Condé) sur l’installation de dragues d’exploitation d’or à Maléa (dans le district de Karfa, sous-préfecture de Diatiféré). Et, les mis en cause se trouvent actuellement dans les mains de la gendarmerie de Diatiféré, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants dans la région de Faranah.

Selon nos informations, c’est une histoire de « quittances » qui brouille présentement la relation entre le maire de Diatiféré et le directeur préfectoral des mines de Dinguiraye. Les deux sont à couteaux tirés et s’accusent mutuellement de détournement. Mais, ces derniers jours, le maire Sory Amoroya Barry accuse le directeur Mamadou Alpha Condé d’avoir vendu la zone aurifère de Maléa à des Burkinabés, au détriment des populations de Diatiféré. Et, c’est pour défendre les intérêts de sa commune qu’il a fait arrêter ce mercredi 12 Burkinabés qui venaient de débarquer dans sa zone de juridiction géopolitique pour l’exploitation de l’or.

« Le contentieux entre moi et le Directeur préfectoral des mines et  géologie de Dinguiraye est un problème de quittances. Lui seul il ne peut pas manger l’argent du contribuable. C’est à cause de ça qu’il est contre moi. Il a vendu Maléa sans m’informer, il a distribué l’argent sans m’informer. C’est pourquoi, dès que le véhicule des Burkinabés est rentré, je l’ai saisi et j’ai fait arrêter toute l’équipe qui se trouvait à son bord. Dans le véhicule, ils étaient au nombre de 12. Je les ai déposé à la gendarmerie de Diatiféré », a expliqué Sory Amoroya Barry.

Joint au téléphone, le margis-chef Blaise Gomou, Commandant de la brigade de gendarmerie de Diatiféré, a confirmé l’arrestation de ces Burkinabés.

« On a mis aux arrêts12 Burkinabés, ils sont à ma disposition à l’heure où je vous parle. J’ai appelé mes chefs pour leur rendre compte, ils m’ont dit de les garder ici, qu’ils vont déployer une équipe pour Diatiféré pour cette situation. Le véhicule est à la gendarmerie ici sur instruction de nos chefs. Ils ne nous ont pas autorisés de fouiller le véhicule. Ce sont des Bourkinabés, ils sont tous venus pour travailler à Diatiféré. Ils creusent sous forme de puits et lavent les graviers avec leurs produits qu’on appelle cyanure », a précisé le margis-chef Blaise Gomou.

A suivre !

De Faranah, Mamadouba Bangoura pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box