Accueil A LA UNE Kankan : une manifestation de jeunes du quartier Briqueterie fait 3 blessés

Kankan : une manifestation de jeunes du quartier Briqueterie fait 3 blessés

Oumar Kourouma, un des conseillers

Les jeunes et certains conseillers de la mosquée du quartier Briqueterie ont battu le pavé hier, mercredi 20 octobre 2021,  pour dénoncer une décision du secrétariat communal des affaires religieuses de Kankan sur le choix de celui qui va remplacer le feu premier imam, Elhdji Sékou Cissé, à la tête leur mosquée. Ces manifestants accusent les autorités religieuses de magouiller pour écarter le deuxième imam (Sékou Sangaré) au profit du quatrième imam (Abou Sanoh) pour le poste de premier imam (après le décès d’Elhadj Sékou Cissé, désormais ancien premier imam). Mais, l’intervention musclée des forces de l’ordre -qui ont fait usage du gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants- a fait trois blessés. Egalement, plusieurs personnes ont été interpellées par les agents.

Selon les informations recueillies par le correspondant de Guineematin.com à Kankan, c’est Elhadj Sékou Cissé qui, de son vivant, avait désigné Sékou Sangaré (le deuxième imam) comme son successeur à la tête de la mosquée de Briqueterie. Et, cette décision n’avait fait l’objet d’une contestation de la part d’Abou Sanoh (le quatrième imam). Mais, après la mort d’Elhadj Cissé, le quatrième imam a exprimé l’ardent désir d’occuper le poste de premier imam au détriment du deuxième. Et, pour y parvenir, il aurait bénéficié du soutien du secrétariat communal des affaires religieuses. Mais, cette décision des autorités religieuses locales est fortement contestée par les populations. Et, ce mercredi, elles ont battu le pavé pour se faire entendre de vive voix.

Oumar Kourouma, un des conseillers

« Quand l’ancien premier imam (Elhadj Sékou Cissé) vivait,  il n’y avait pas de problème dans cette mosquée. Le chef du quartier lui a demandé de lui envoyer la liste de ses adjoints. Il (Elhadj Sékou Cissé) a envoyé la première liste, le chef du quartier a refusé de la signer. Il a envoyé une seconde liste, le chef du quartier a refusé de signer ça aussi. L’imam Cissé a alors décidé de quitter son poste, parce que le chef du quartier ne lui accorde aucun respect. Mais, la ligue islamique est venue lui demander pardon ; et, il a accepté de rester. Après, il a fait une troisième liste où il a nommé Sékou Sangaré deuxième imam, pour que le jour où il ne serait pas de ce monde, Sékou Sangaré prenne sa place de premier imam.  Abou Sanoh était là-bas et il a accepté ce choix. Deux jours après, l’imam Cissé est décédé ; et, Abou Sanoh est venu dire que c’est lui qui doit être le premier imam. Nous, les conseillers, nous avons fait une liste là où nous avons mis Sékou Sangaré comme premier imam et nous avons envoyé à Hassane Kaba de la ligue islamique communale. La ligue a refusé notre liste. Nous avons renvoyé la liste chez l’inspecteur régional des affaires religieuses, lui aussi il l’a refusée. Ils veulent tous que Abou Sanoh soit le premier imam, parce qu’il est plus âgé que Sékou Sangaré. Mais, il (Abou Sanoh) ne connaît pas le coran plus que Sékou Sangaré. Ce dernier se comporte mieux que lui. Nous les conseillers connaissons tout le monde ici. Abou Sanoh ne sera jamais notre premier imam, il restera à son poste de quatrième imam », a expliqué Oumar Kourouma, un des conseillers de mosquée de Briqueterie.

Abordant dans le même sens, Adama Traoré, le porte-parole des jeunes du quartier Briqueterie, accuse l’imam Abou Sanoh de faire un « putsch » contre le successeur légitime du défunt premier imam.

Adama Traoré, porte-parole des jeunes religieux de la mosquée

« Avant le décès de notre imam (Elhadj Sékou Cissé), il avait dit qu’après lui c’est Sékou Sangaré qui prendrait sa place. Et, ils ont demandé à Abou Sanoh trois fois s’il est d’accord, il (Abou Sanoh) a dit : Oui. Comme l’imam Cissé est décédé, il (Abou Sanoh) veut maintenant récupérer la place du premier imam. Nous les jeunes, nous sommes partis revendiquer deux fois à la ligue communale pour dire que nous ne voulons pas d’Abou Sanoh ; et, la ligue a accepté. Soudain, ce matin, le fils de l’inspecteur régional a rappelé pour dire qu’il n’est pas d’accord avec le choix de la ligue communale et les jeunes de cette mosquée. Il dit que c’est la hiérarchie et Abou Sanoh est plus âgé que Sékou Sangaré. Donc, pour lui, c’est Abou Sanoh qui doit être le premier imam. Mais, nous nous ne voulons pas d’Abou Sanoh et nous allons pousser jusqu’à bout », a indiqué Adama Traoré.

Ayant appris les échos de la manifestation de ce mercredi, les responsables préfectoraux des affaires religieuses ont décidé de suspendre les deux imams (Abou Sanoh et Sékou Sangaré) jusqu’à nouvel ordre.

Ibrahima Kalil Kaba, deuxième secrétaire général de la ligue préfectorale

« Depuis que le premier imam de cette mosquée est décédé, les faux problèmes n’en finissent pas. Même pendant la prière d’un vendredi, deux imams s’étaient attaqués en pleine prière. Chacun est venu dire que c’est lui qui va faire le sermon. Mais, en ce qui concerne le cas d’aujourd’hui, ces deux imams sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. La ligue va choisir un imam qui viendra faire parier les gens », a dit Ibrahima Kalil Kaba, deuxième secrétaire général des affaires religieuses.

Au cours de cette manifestation contre l’imam Abou Sanoh, trois blessés ont été enregistrés après l’intervention des forces de l’ordre. Les agents ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Et, ils ont procédé également à des interpellations. 

A noter que le calme est finalement revenu dans le quartier.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile