N’Zérékoré : ce qui a été fait pour une rentrée scolaire réussie

Fin des vacances pour les élèves et enseignants guinéens. Ils vont reprendre le chemin de l’école ce jeudi 21 octobre 2021. A N’Zérékoré, les responsables éducatifs se montrent rassurants à la veille de l’ouverture des classes. Selon le directeur préfectoral de l’éducation, interrogé ce mercredi par le correspondant local de Guineematin.com, toutes les dispositions sont prises pour une rentrée scolaire réussie.

Moussagbe Diakité, DPE de N’Zérékoré

« Au jour d’aujourd’hui, la direction préfectorale de l’éducation a pris toutes les dispositions idoines pour une ouverture des classes apaisée et réussie pour l’année scolaire 2021-2022. Les constructions scolaires sont entièrement assainies, les salles de classe, les latrines, tout est complètement propre. Le dispositif barrière est maintenu. Il a été recommandé que les enseignants, élèves et encadreurs portent tous des bavettes.

Les emplois du temps sont élaborés au niveau des établissements et les charges sont réparties entre les enseignants. Donc, on est fin prêts pour le démarrage effectif des cours demain dans de bonnes conditions », a indiqué Moussagbè Diakité, le DPE de N’Zérékoré, avant d’adresser un message aux encadreurs et aux parents d’élèves. 

« Il faut se mettre dans la logique d’une ouverture apaisée, réussie et partagée par tous les acteurs dans le strict respect des mesures pédagogiques et administratives, et dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19 », a lancé le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré.

Au niveau de l’enseignement technique aussi, la rentrée est prévue ce jeudi, 21 octobre. Jean Guilavogui, l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré, assure également que tout ce qui est nécessaire a été fait pour la reprise effective des cours.

Jean Guilavogui, inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de N’Zérékoré

« Nous avons d’abord fait une réunion préparatoire au cours de laquelle, nous avons fait passer au peigne fin toutes les situations administratives et pédagogiques qui devraient aboutir à la garantie du bon déroulement de la rentrée. C’est ainsi qu’il y a eu l’assainissement des écoles, l’élaboration de l’emploi du temps individuel de chaque formateur, l’affichage des listes par salle de classe. En plus, l’occasion a été mise à profit pour encourager les parents d’élèves et les motiver à accompagner les enfants pour une bonne rentrée.

Et par rapport aux mesures sanitaires, tout est déjà installé devant chaque salle et même à l’entrée de l’école », a fait savoir le responsable éducatif, ajoutant que « toute personne qui n’a pas sa carte de vaccination sera obligée de se faire vacciner. Sinon, il n’aura pas accès à l’intérieur de la salle. Car la vaccination sera un élément crucial pour être reçu au niveau des établissements ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box