Accueil A LA UNE Ouverture des classes en Guinée : une rentrée sans engouement dans plusieurs...

Ouverture des classes en Guinée : une rentrée sans engouement dans plusieurs écoles de Conakry

Comme annoncé précédemment, la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2021-2022 a eu lieu ce jeudi, 21 octobre 2021, pour les élèves de l’enseignement pré-universitaire en Guinée. Mais, dans plusieurs écoles de Conakry, cette ouverture des classes n’a connu aucun engouement. Les élèves ont majoritairement fait le choix de rester à la maison et de prolonger les vacances, rapporte Guineematn.com à travers un de ses journalistes.

A l’école primaire de Taouyah, 19 enseignants (sur les 23 programmés) étaient présents et prêts à dispenser les cours. Mais, dans les salles de classe, il n’y avait quasiment pas d’élèves.

Alseny Camara, directeur adjoint école primaire Taouyah

« Les élèves n’ont pas répondu massivement aujourd’hui. Peut-être qu’ils attendent le 1er novembre. Mais, c’est aussi la fin du mois, peut-être les parents n’ont pas les moyens pour acheter les fournitures pour les enfants. Aujourd’hui, on a regroupé les 3ème et 4ème années, les 1ère et 2ème années… Les élèves n’ont pas du tout répondu », a déploré Alseny Camara, le directeur adjoint de l’école primaire de Taouyah.

Au Collège-Lycée 1er mars de Matam, le constat est le même. Les élèves y ont brillé par leur absence. Sur un effectif de plus 2000 élèves, seuls 50 ont répondu présent ce matin ; alors que les 34 enseignants programmés ce jeudi ont rallié très tôt cet établissement.

Sékou Camara, proviseur du lycée Matam

« L’ouverture a été effective chez nous. Quand je prends le côté des professeurs, ils ont tous répondu. Malheureusement, les élèves n’ont pas répondu massivement, parce qu’on a reçu 50 élèves sur plus 2000 inscrits… Les kits sanitaires sont là, tout est prêt pour accueillir les élèves. L’État a même amené une équipe pour vacciner les gens contre la COVID-19. Nous avons dit aux parents que si c’est à cause de la tenue que les enfants ne viennent pas, pour un cas exceptionnel, les élèves peuvent venir sans tenue jusqu’à 1er novembre pour vivre les cours. Maintenant, à partir du 1er novembre, on estime que les parents vont prendre des dispositions pour acheter des tenues à leurs enfants. Donc, dire que c’est le manque de tenue qui fait que les élèves ne viennent pas est un argument qui ne passe pas », a dit Sékou Camara, le proviseur du Collège-Lycée 1er mars de Matam.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile