Procès d’Ousmane Gnelloy : la vidéo incriminée, projetée dans la salle d’audience

Ousmane Gnelloy Diallo

Le procès d’Ousmane Gnelloy Diallo se poursuit ce jeudi, 21 octobre 2021, à la Cour d’appel de Conakry. Ce militant du RPG Arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir) est poursuivi pour injures et menaces par Kadiatou Biro Diallo, alias DK, fille de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Elhadj Boubacar Biro Diallo. Cette audience, la troisième depuis le début de ce procès en appel, a été marquée par la projection de la vidéo incriminée, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

A l’ouverture de l’audience, le président du tribunal, Mangadouba Sow, a appelé la plaignante à la barre. Il lui a demandé si elle accepte que la vidéo pour laquelle elle a porté plainte contre Ousmane Gnelloy Diallo soit diffusée devant le public ou si elle préfère que cela soit fait à huis clos. Kadiatou Biro Diallo a répondu que la vidéo a déjà été publiée et partagée sur les réseaux sociaux et que par conséquent, elle ne s’oppose pas à sa diffusion en public.

Après la projection de la vidéo incriminée, le juge a demandé au prévenu s’il reconnaît être son auteur. « Oui, ce sont des répliques que j’ai faites à l’endroit de sa sœur (la sœur de Kadiatou Biro qui l’aurait insulté, ndlr). Mais pas à elle », a répondu Ousmane Gnelloy Diallo. De son côté, l’avocat général, Alhassane Baldé, a fait constater à la Cour que cette vidéo projetée contient « non seulement des injures, mais aussi de menaces de mort ».

Les débats se poursuivent devant la Cour d’appel de Conakry. Nous y reviendrons !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box