Bruxelles : Cellou Dalein demande « un soutien appuyé de l’UE à la transition » en Guinée

C’est le tout premier voyage à l’étranger de Cellou Dalein Diallo depuis plus d’un an ! À la faveur de la chute du dictateur Alpha Condé, le patron de l’UFDG a pu finalement sortir du territoire national où il était confiné depuis l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Le président de l’UFDG et vice-président de l’internationale Libérale, s’est rendu à Bruxelles pour participer ce vendredi, 22 octobre 2021, au 175ème anniversaire du libéralisme en Belgique, à l’invitation des partis libéraux belges. 

Grâce au très salutaire coup d’État du Colonel Mamadi Doumbouya, Cellou Dalein Diallo reprend désormais son bâton de pèlerin pour jouer pleinement son rôle de vice-président de l’internationale Libérale. Ce matin, il a participé au 175ème anniversaire du libéralisme en Belgique aux côtés de grandes personnalités européennes de la famille libérale.

À cette occasion, Cellou Dalein Diallo a eu de fructueux entretiens avec des personnalités européennes de premier plan. C’est le cas par exemple du Directeur Afrique et Directeur général adjoint du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), Bernard Quentin, assisté de son collaborateur Roberto Olmi et de Madame Marie Shand, Responsable de la coopération internationale de la Commission européenne. 

Celui qui était le principal adversaire de l’ancien président pendant plus de dix ans à la présidence a profité de cette occasion pour plaider en faveur de la République de Guinée, qui entame une transition de tous les espoirs avec le Colonel Mamadi Doumbouya. 

Cellou Dalein Diallo a expliqué à ses interlocuteurs les raisons pour lesquelles les Guinéens soutiennent la junte du CNRD. « L’ordre constitutionnel était déjà rompu en Guinée depuis le double scrutin du 22 mars et le hold-up électoral du 18 octobre 2020 », a indiqué le président de l’UFDG. 

« L’intervention de l’armée doit être considérée comme un premier pas vers le retour à l’ordre constitutionnel », a-t-il indiqué, avant de solliciter aux partenaires européens « un renforcement de la coopération avec la Guinée et surtout un soutien appuyé de l’UE à la transition ».

À suivre !

Mamadou Sadio Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box