Délestages du courant à Labé : des femmes manifestent pour réclamer le départ du directeur local de l’EDG

Venues des différents quartiers de la commune urbaine de Labé, plusieurs dizaines de femmes ont manifesté ce vendredi, 22 octobre 2021, devant le siège commercial de l’EDG (électricité de Guinée). Ces femmes étaient venues exprimer leur ras-le-bol face aux délestages du courant dans les ménages de la ville et exiger le départ du directeur local de la guinéenne de l’électricité, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

« EDG, zéro ! EDG, zéro ! » C’est avec ce slogan que les manifestantes ont investi les locaux de l’EDG ce vendredi pour se plaindre des problèmes de courant auxquels elles sont confrontées ces derniers temps. Et, dans la foulée, ces femmes ont demandé le limogeage du directeur de l’EDG à Labé.

« Nous sommes fatiguées par ce manque de courant électrique. Le plus souvent, quand le courant vient, il se trouve que la tension est très faible, ça ne peut même pas supporter nos congélateurs. Et pourtant, nous (les femmes), notre business est lié à la vente de glace dans les marchés hebdomadaires. Mais, faute de courant, nous sommes souvent obligées de jeter une bonne partie de nos marchandises. Le nouveau directeur, nous l’avons accueilli à Labé, nous l’avons accordé tout le respect et la considération dignes d’un chef. Mais, nous avons constaté qu’il (le directeur de l’EDG) ne peut pas satisfaire la population. Maintenant, nous demandons son départ. Comme il ne peut pas gérer la situation, il n’a qu’à partir », a indiqué Mariama Diallo, une des manifestantes et vendeuse de glace au quartier Tata.

Très en colère, Rabiatou Diallo, une des manifestants, dénonce le ‘’tour-tour’’ auquel EDG a mis les quartiers de la ville. Elle déplore également les préjudices que les femmes subissent avec ces interminables délestages du courant.

« Nous sommes très en colère ce matin contre la direction de L’EDG qui n’arrive pas à honorer ses engagements vis-à-vis des clients que nous sommes. Nos aliments et autres produits que nous revendons pourrissent à cause du manque de courant. Ces derniers temps, ils nous servent le courant de façon alternative (par rotation). Et, ce qui nous fait plus mal, c’est du fait que parfois on peut attendre notre tour dans les quartiers sans que ce courant ne vienne. Aujourd’hui, nous sommes venues pour que le directeur de l’EDG nous dise pourquoi le courant n’est pas stable. Nous ne bougerons pas d’ici (du siège de l’EDG) sans avoir une information claire là-dessus. Parce que nous payons régulièrement nos factures », a martelé Rabiatou Diallo venue.

Pour l’instant, la direction de l’EDG n’a pas encore réagi sur cette manifestation. Mais, selon un communiqué qu’elle diffuse depuis quelques temps dans les radios de la plus, la direction locale d’EDG explique ces délestages par « la surcharge au niveau du transformateur 5 MVA, causée par la forte demande de courant de la ville de Labé ». Ledit communiqué précise également que cette desserte de courant par rotation dans la ville de Labé durera « jusqu’à la fin des travaux d’interconnexion qui permettra une nette amélioration de la desserte en électricité ».

A suivre !

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box