Levée du couvre-feu : « un ouf de soulagement » pour les tenanciers des lieux de loisir

N’Valy Sacko, président des tenanciers de bars et restaurants Guinée
N’Valy Sacko, président des tenanciers de bars et restaurants Guinée

Comme annoncé précédemment, les autorités guinéennes ont levé le couvre-feu instauré depuis mars 2020, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette décision fait suite au net recul de la maladie, qui est en passe d’être vaincue en Guinée. Elle est accueillie avec beaucoup de joie par l’association guinéenne des tenanciers des bars, motels, restaurants et boîtes de nuit, qui se battait depuis plusieurs mois pour la levée de ce couvre-feu. Rencontré par un journaliste de Guineematin.com, ce vendredi 22 octobre 2021, Valy Sacko, le président de cette association, a exprimé un grand soulagement.

« C’est un ouf de soulagement. Depuis le début de cette pandémie, le secteur qui a le plus souffert, c’est celui des tenanciers des lieux de loisir, on tirait le diable par la queue. Donc, on avait déjà salué la dernière décision, qui avait allégé le couvre-feu ; et aujourd’hui, nous sommes vraiment soulagés par la levée de cette mesure restrictive. Maintenant, il nous est impératif de demander à nos collègues de respecter la rigueur pour que cette situation dans laquelle nous vivons aujourd’hui demeure et qu’on ne revienne plus à la situation antérieure.

Le contrôle que nous avons mis en place est simple : avec un smartphone, c’est facile de contrôler les pass sanitaires. Il suffit juste de mettre le numéro qui se trouve sur votre carte vaccinale sur le site de l’ANSS, le résultat va démontrer si vous avez effectivement été vacciné. Si oui, vous allez entrer et au cas contraire, on vous demande gentiment de vous retourner », a laissé entendre le président de l’association guinéenne des tenanciers des bars, motels, restaurants et boîtes de nuit.

Il ajoute que l’organisation qu’il dirige a mis en place une commission chargée de veiller au respect des mesures auxquelles est assujettie la réouverture des lieux de loisir. « Nous avons mis en place une commission de veille qui sera dans les lieux de loisir pour vérifier si vraiment les gens respectent les mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires. La commission de veille, pour le moment, est composée de deux personnes, notamment notre chargé de communication et le chargé des affaires extérieures.

Ce sont eux qui prendront une voiture pour sillonner les différentes boîtes de la place pour vérifier l’applicabilité de ce que nous avons promis aux nouvelles autorités pour la levée du couvre-feu dans ces structures. C’est vrai que le nombre de personnes composant cette commission est petit, on envisage de l’augmenter, mais les moins font défaut. Donc, avant d’avoir les moyens nécessaires pour augmenter le nombre, ce sont ces deux responsables de notre association qui vont faire le travail sur le terrain », a fait savoir Valy Sacko.

Diarouga Aziz Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box