Désignation des membres du CNT : les défenseurs des droits de l’homme à couteaux tirés

Me Hamidou Barry
Me Hamidou Barry, avocat

C’est toujours un embrouillamini entre les organisations de défense des droits de l’homme, autour de la désignation de leurs représentants au sein du conseil national de transition (CNT). En dépit des tractations, ces ONG peinent encore à s’accorder sur les deux personnes qui vont siéger en leur nom au sein de cet organe législatif de la transition. Et, la rencontre qu’elles ont eu à Hamdallaye hier, vendredi 23 octobre 2021, n’a fait qu’approfondir leur désaccord et confirmer leur division sur la question. Ces acteurs se sont quittés en queue de poisson avec des dénonciations de « trahison » par endroit.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, la réunion d’hier au siège du MDT (Même Droit pour Tous) entre les représentants des ONG de défense des droits humains avait pour but d’entériner le choix des deux personnes qui iront à leur compte au CNT. Malheureusement, au terme de trois (3) heures de concertations, ces acteurs n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Me Hamidou Barry, membre du bureau de l’OGDH, est sorti furieux de la salle de réunion. « C’est une trahison », a-t-il lancé devant les journalistes qui attendaient à la porte.

Apparemment, cet avocat avait déjà été choisi ; et, il faisait partie de la liste qui devait être confirmée à cette rencontre. Malheureusement, son nom a été rayé à la dernière minute au profit d’une certaine Asmaou. Une chose qui l’a mis dans tous ses états. « C’est de la trahison, c’est de la trahison ! Ne m’appelez pas, on n’a plus rien à se dire. J’ai vu votre trahison, vous n’avez rien à me dire », a-t-il hurlé de colère sur un jeune qui voulait le calmer et le convaincre de retourner dans la salle de réunion.

Finalement, ces défenseurs des droits de l’homme se sont quittés en queue de poisson. Mais, une nouvelle rencontre a été programmée pour ce samedi pour tenter de concilier les positions afin de trouver une solution concertée et consensuelle sur cette question.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box