Plat scolaire gratuit en Guinée : Macka Bah fait de la lutte contre la famine en milieu scolaire sa priorité

Mamadou Macka Bah, ancien président de la GUICA

Ancien président de la GUICA (Guieans community of America) New York, New Jersey et Connecticut, Mamadou Macka Bah est un ressortissant guinéen vivant aux Etats Unis. Et, depuis quelques temps, il a fait de la lutte contre la faim en milieu scolaire son cheval de bataille. Actuellement, il se bat pour la mise en place de cantines scolaires dans toutes les écoles primaires de Guinée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Avec le slogan : « plus jamais la famine scolaire en Guinée », Macka Bah rêve de voir tous les écoliers guinéens prendre gratuitement leur petit déjeuner avant les cours. Car, il estime qu’avec un ventre creux, il est extrêmement difficile pour un enfant de se concentrer des heures durant pour suivre et assimiler un cours.

« Je ne comprends pas qu’avec la disponibilité des pommes de terre de Timbi Madina (dans la préfecture de Pita), les grosses patates de Dounet (dans la préfecture de Mamou), les ignames de la Haute Guinée et les fruits et agrumes de Kindia nos écoliers restent en classe de 8 heures à 13 heures sans manger. C’est difficile d’étudier quand on a faim. Mes enfants à New York ont trois (3) plats par jour à l’école, du Lundi au Vendredi. Ils font de bons résultats scolaires. Car, la nourriture joue sur deux aspects sur l’enfant : l’aspect physique et  l’aspect mental. Alors, il est difficile d’espérer une éducation de qualité lorsqu’on ne tient pas compte du repas scolaire. Ce plat du matin donne de l’énergie à l’enfant de bien lire pour mieux affronter son examen. C’est  l’une des  réussites des élèves de l’occident », explique Macka Bah.

Pour ce jeune guinéen qui a eu la chance d’observer le système éducatif d’un pays comme les Etats Unis, le manger procure aux écoliers de la motivation, de l’assurance et de l’énergie pour suivre attentivement les cours. Et, il estime que « le plat scolaire gratuit va rehausser le niveau d’étude et créer de l’emploi en Guinée ». C’est pourquoi il interpelle les guinéens de la diaspora et tous ceux qui ont les moyens en Guinée de soutenir et accompagner cet ambitieux programme de ‘’Cantine scolaire’’ en parrainant au moins une école en nourriture.

« Beaucoup d’enfants, tant en zone urbaine qu’en zone rurale, abandonnent l’école à cause de la famine scolaire. Alors, donnons à manger à nos écoliers. Car, offrir des repas à ces enfants, c’est de leur donner de l’énergie pour mieux affronter les évaluations », assure Macka Bah.

Après avoir servi la communauté guinéenne aux États Unis, Mamadou Macka Bah est rentré au bercail pour contribuer à améliorer le système éducatif guinéen à travers la « distribution de plats gratuits ». Il a déjà fait, lors des examens de cette année, une petite expérience de ce programme qu’il ambitionne de développer et étendre à toutes les écoles primaires publiques (dans un premier temps) du pays. Durant trois jours (du 31 juillet au 02 août 2021), il a offert le petit déjeuner aux candidats à l’examen d’entrée en 7ème Année qui ont composé à l’école primaire de Condetta1 (dans la commune urbaine de Kindia) et à ceux de l’école primaire de Dounet (dans la préfecture de Mamou). Ce service gratuit avait touché 886 élèves candidats. Et, il a été élargi à la commission de surveillance et aux encadreurs de ces deux centres d’examen.

« J’apprécie cet acte humanitaire de monsieur Macka Bah et j’appelle aux autres ressortissants de suivre ces pas afin de pérenniser cette action en créant des cantines scolaires et en participant à la prise en charge des enseignants communautaires. Aussi, il faut offrir de l’eau potable aux élèves en réalisant des forages dans les écoles et construire des latrines dans les écoles qui n’en disposent pas », avait réagi Abdoulaye Barry, le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire de Dounet.

A noter que Mamadou Macka Bah rêve de voir, d’ici 2025, toutes les écoles primaires de Guinée disposer de cantine scolaire gratuites.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box