Conakry : une fille de 6 ans tuée par un train de Rusal

Un accident ferroviaire a eu lieu dimanche soir, 24 octobre 2021, à Koloma Soloprimo, dans la commune de Ratoma, en banlieue de Conakry. Un train minéralier appartenant à la société Rusal a percuté une voiture dans laquelle se trouvait une fillette de six ans. Aïssatou Diallo a eu une jambe coupée, avant de rendre l’âme peu de temps après à l’hôpital sino-guinéen de Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Interrogé ce lundi matin, Mamadou Billo Macina, le conducteur de la voiture, est revenu sur les circonstances de l’accident. « Je quittais Soloprimo pour me rendre à Démoudoula, en compagnie de ma femme, ma belle-mère et trois petites filles. Quand on est arrivés au niveau des rails, la voiture s’est éteinte sur les rails. J’ai tenté de redémarrer, sans succès. J’ai tenté aussi de pousser la voiture, je n’ai pas pu. C’est là que j’ai aperçu les phares du train et j’ai ouvert les portes pour que ceux qui étaient dans la voiture descendent.

Paniqué, j’ai cru que tout le monde était descendu. Quand le train a cogné la voiture et est passé, je me suis mis à rassembler ma famille. Et c’est à ce moment-là qu’on s’est rendu compte que Aïssatou n’est pas avec nous. Les voisins sont venus, on a cherché partout avant de la retrouver auprès des rails, avec la jambe coupée. On l’a transportée immédiatement à l’hôpital. Les médecins se sont bien occupés d’elle mais malheureusement, elle est décédée », a expliqué ce parent de la victime, sous le choc.

Ces derniers temps, les accidents ferroviaires sont récurrents à Conakry. Il y a un mois, une collision entre deux trains de la société Rusal avait fait plusieurs blessés, à Wanindara. La semaine dernière aussi, un train de la même compagnie a broyé un jeune enseignant souffrant d’une dépression, à Kaloum.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box