Conflit domanial à Siguikoura2 (Siguiri) : Bakari Traoré, 80 ans, accuse la Cour d’Appel de Kankan d’expropriation

« La justice veut m’arracher mon héritage ! » C’est avec ces mots que Bakari Traoré, un vieil homme âgé de 80 ans, a accueilli la décision que la Cour d’Appel de Kankan a récemment rendu sur le conflit domanial qui l’oppose à Youssouf Traoré depuis l’an 2019. Il accuse cette haute juridiction de vouloir l’exproprier d’une Cour qu’il a héritée de son feu père Amadou Traoré.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, Bakari Traoré est né dans cette concession qui l’oppose aujourd’hui à Youssouf Traoré. Et, il est le seul fils que son père a eu de son vivant. Mais, depuis quelques années, Youssouf Traoré réclame aussi la paternité de cette concession. Le conflit entre les deux hommes a été transporté au tribunal de première instance de Siguiri. Et, cette juridiction a statué en faveur de Bakari Traoré. Mais, Youssouf a relevé appel de cette décision de première instance et le dossier a été transféré à la Cour d’Appel de Kankan. Et, finalement, la Cour a statué en faveur d’un partage de la concession avec Youssouf Traoré. Mais, Bakari Traoré a du mal à comprendre le fondement de cette décision. Il crie déjà à l’expropriation.

« Cette cour appartenait à mon grand-père. Il n’a eut qu’un seul enfant, mon père. Et, mon père aussi n’a eu qu’un seul fils, c’est moi. Le père de Youssouf Traoré a été hébergé par mon père comme ils sont tous des Traoré. Moi, je n’ai eu qu’un seul qui est chauffeur. Il n’était pas tranquille, donc j’ai approché Youssouf Traoré pour les travaux familiaux. Je sais d’où il (Youssouf) a été informé et par qui que la cour appartiendrait à son père. Il a même osé porter plainte contre moi. Et, le tribunal de Siguiri a tranché en ma faveur. Il a fait appel à Kankan. Et, la Cour d’Appel a demandé le morcellement de ma cour en deux parties. Je ne comprends pas ce jugement. J’ai 80 ans aujourd’hui, mon père est né dans cette cour et la justice veut m’arracher mon héritage », s’indigne le vieux Bakari.

Cependant, selon Assoumane Diallo, un des proches de Bakari et Youssouf, il est très difficile de savoir qui des deux antagonistes est réellement l’héritier légitime de cette concession, d’autant plus que leurs pères y ont tous des années durant.

« Cette histoire est très confuse. Nous sommes nés ici et on a vu leurs  papas dans cette cour. C’est pourquoi la justice a préféré le morcellement de la cour. Youssouf Traoré a une soixantaine d’années aussi et il né dans cette cour », témoigne Assoumane Diallo.

A noter que Youssouf Traoré n’a pas souhaité faire de commentaire sur cette affaire.

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box