Manifestation des vendeuses de Wambélé (Kindia) : « le bail est annulé », tranche le préfet, Abdel Kader Mangué Camara

Colonel Abdel Kader Mangué Camara, préfet de Kindia
Colonel Abdel Kader Mangué Camara, préfet de Kindia

Comme annoncé précédemment, plusieurs dizaines de femmes vendeuses au marché Wambélé (dans la commune urbaine de Kindia) ont manifesté ce lundi, 25 octobre 2021, contre le « bail » de leur marché à un opérateur économique par la mairie. Elles ont fait le tour de la ville et ont fini par atterrir au bloc administratif de la préfecture où elles ont fini par obtenir gain de cause. Car, sur place, le préfet Abdel Kader Mangué Camara a déclaré que « le bail est annulé », rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

« Amoubaillema (ça ne sera pas baillé en langue Soussou) ! » C’est avec ce slogan que les femmes vendeuses au Wambélé ont arpenté les rues de la ville de Kindia pour dénoncer la mise en bail de leur marché. Elles sont sorties à midi et ont fait le tour du centre ville pour attirer l’attention des autorités sur cette question qui les oppose à la mairie.

Du ‘’carrefour sans loiyah’’ au bloc administratif de la préfecture, en passant par la poste, la maison et la mairie, ces femmes ont exprimé leur ras-le-bol.

« Nous sommes montées et descendues pour ce marché ; mais, aucune solution n’a été trouvée. Nous voulons aujourd’hui que la vérité triomphe autour de ce grand marché. Nous sommes fatiguées, la population a souffert. Nous sommes des pauvres, nous ne sommes pas dans les bureaux, nous ne sommes pas salariées, nous vivons de ce petit commerce. Nous réclamons notre place habituelle. Retournez-nous le grand marché. S’ils (les autorités) ne nous retournent pas ce marché, ils vont voir autres choses », a martelé madame Baba Fatou Camara, la porte-parole des femmes manifestantes.

A la mairie où ces femmes sont passées pour exiger des explications, c’est le deuxième vice maire, Boubacar Keïta, qui a pris la parole pour tenter de les rassurer.

« Le marché là n’a pas été baillé, c’est une gestion concédé comme à Kankan, Boké et  Faranah. Parce qu’avec 104 boutiques, il y a eu plus de 1000 demandeurs. Et, nous avons pris l’exemple sur ces autres villes. C’est la raison pour laquelle on a concédé la gestion pour que chacun ait la même chance chez un opérateur qui va gérer et qui va nous rendre compte », a expliqué Aboubacar Keïta sans convaincre.

Les manifestantes ont continué le marathon jusqu’à la préfecture. Et, sur place, le préfet de Kindia, colonel Abdoul Kader Mangué Camara, a été surpris par la foule de femmes. Et, après avoir écouté les cris de cœur de ces pauvres vendeuses, l’autorité préfectorale a, séance tenant, annoncé l’annulation du bail du marché Wambélé.

« Avant que vous ne soyez là, votre papier de revendication nous a trouvés à table. Et, nous sommes en train de le faire circuler. La première décision, le bail est annulé par la commission avec la commune et la préfecture. C’est  signé et cacheté », a martelé le Colonel Abdel Kader Mangué Camara pour apaiser ces vendeuses.

A noter qu’une commission sera mise en place, dans les prochains jours, pour la répartition des places du marché Wambélé.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628 51 67 96

Facebook Comments Box